B. Girard

"Au lieu de se surveiller, l'éducateur surveille les enfants et c'est leurs fautes qu'il enregistre et non les siennes." (J. Korczak)

Son blog
156 abonnés Histoire, Ecole et Cie
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Service national universel : l’éducation populaire au garde-à-vous

    Par
    Le 4 juin, une vingtaine d’associations ont signé avec Attal une convention de partenariat pour le SNU. A quelques jours du lancement du dispositif, les milieux éducatifs confirment qu'ils ne se sentent toujours pas concernés.
  • Rentrée scolaire 2019 : dans la continuité de la rentrée 2017…

    Par
    Castration et infantilisation : la récente circulaire de rentrée conforte et amplifie les habituels travers de l’Education nationale dans la gestion de ses personnels comme dans l’objectif assigné à l’école primaire. Mais est-ce une surprise ?
  • Européennes : la lourde défaite du populisme de gauche

    Par
    Avec sa victoire aux Européennes, l’extrême-droite française confirme sa banalisation dans le jeu politique, dans un contexte qui ne pouvait que lui être favorable : celui du populisme engendré ou renforcé par le mouvement des gilets jaunes.
  • Accompagnatrices voilées, Vincent Lambert : une laïcité à géométrie variable

    Par
    Les derniers rebondissements de l'affaire Vincent Lambert illustrent le paradoxe et l'hypocrisie d’un pays, très fier de sa laïcité au point de s’en faire un signe distinctif mais qui accepte qu’un lobby religieux dicte ses décisions à la justice et ses mœurs à toute la société.
  • « Exemplarité » requise : au tour des profs…

    Par
    « Exemplarité » des enseignants inscrite dans la loi, tentatives d’intimidation, etc : l’école « de la confiance » illustre la défiance de Blanquer envers ses personnels. Une situation bien dans la continuité d’un renforcement du contrôle politique sur l’école, perceptible depuis plusieurs années. Contrôle des élèves dans un premier temps. Les profs n’avaient qu’à attendre leur tour.
Voir tous