B. Girard

"Au lieu de se surveiller, l'éducateur surveille les enfants et c'est leurs fautes qu'il enregistre et non les siennes." (J. Korczak)

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98 abonnés Histoire, Ecole et Cie
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  • De Villiers : le symbole qu'on ne veut pas voir

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    Une photo comme un symbole : celle de de Villiers quittant le ministère de la Défense sous les applaudissements des gradés ameutés pour la circonstance. Quel symbole, effectivement mais comme tout symbole, cette photo méritait sans doute une autre grille de lecture, dont on chercherait en vain la trace dans les commentaires surréalistes qui accompagnent l’affaire.
  • La rafle du Vel'd'Hiv' et Melenchon : la république sacralisée

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    « Vichy, ce n’est pas la France. » Avec cette formule définitive, Mélenchon fait son coming out mémoriel. Prétendant réfuter le discours de Macron sur la rafle du Vel’ d’Hiv’, il interprète l’histoire à sa façon et confirme qu’en la matière, non seulement il a beaucoup de retard sur l’historiographie du dernier demi-siècle mais surtout qu’il n’est pas du bon côté.
  • Le chef d'état-major des armées à Macron : «il ne faut pas désespérer Dassault»

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    Il n’échappe à personne que la polémique autour du budget militaire trouve pour point de départ le niveau d’équipement des armées, c’est-à-dire les commandes passées aux industries d’armement. Un budget militaire de 34 milliards d’euros, une augmentation prévue jusqu’à 50 milliards d’euros en 2025 : les cris d'orfraie du lobby militaro-industriel sont à la mesure de son pouvoir réel en France.
  • L'armée, la guerre : tabous français entretenus par l'école

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    Fête nationale, fête militaire, fête guerrière : la présente édition n’a pas dérogé à la règle qui veut que la nation française trouve à s’incarner principalement dans l’armée, dans la guerre. Une dérive confortée par une certaine histoire scolaire qui sacralise la guerre.
  • Antisémitisme, enseignement de la Shoah : entre histoire et manipulation

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    Détournement de la lutte contre l'antisémitisme, instrumentalisation de la Shoah : une dérive devenue courante ces dernières années, notamment en France, où elle cible, à travers une certaine partie de la jeunesse, le système éducatif dans son ensemble.