B. Girard

"Au lieu de se surveiller, l'éducateur surveille les enfants et c'est leurs fautes qu'il enregistre et non les siennes." (J. Korczak)

Son blog
164 abonnés Histoire, Ecole et Cie
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Après une année de pitreries, une manifestation sociale pour de vrai.

    Par
    En une journée, sur des revendications sociales clairement définies, à l’appel des syndicats et des organisations professionnelles, les manifestations auront rassemblé pratiquement autant que les gilets jaunes en une année…Pas de quoi déstabiliser leurs habituels zélateurs qui ont promené l'opinion pendant toute une année ?
  • Dépenses militaires : un angle mort de la contestation sociale

    Par
    Parmi les questions oubliées du 5 décembre (par les enseignants mais pas seulement) : la place exorbitante prise dans les dépenses publiques par le budget militaire qui n’a jamais de comptes à rendre à une opinion publique qui s’en accommode, il est vrai, avec une complaisance déconcertante.
  • Pour le 5 décembre, Mediapart réenfile son gilet jaune

    Par
    A l’approche de la grève du 5 décembre, Mediapart réenfile son gilet jaune (qu’il n’avait d’ailleurs jamais réellement quitté) et retrouve son pire visage, déjà montré l’an passé, celui d’un media qui trompe ouvertement ses lecteurs (payants…) pour se faire l’organe quasi officiel d’un mouvement – les gilets jaunes – auquel l’ensemble de ses abonnés serait censé adhérer.
  • 13 morts au Mali : l'éducation à la défense n'est pas innocente

    Par
    Alors que la nécrologie confirme l’extrême jeunesse de la majorité des 13 soldats morts au Mali, il n’est pas anodin de rappeler que leur premier contact avec l’armée s’est déroulé dans le cadre de leur scolarité, avec une "éducation à la défense" dont le but affiché est de susciter des vocations militaires parmi les élèves. Des élèves auxquels on ne dit pas tout...
  • Entre cabotinage nombriliste et tentation totalitaire: un an de gilets jaunes

    Par
    Les gilets jaunes auront bien du mal à accuser les différents organes d’information de dénigrement systématique: après une année pleine et entière où ils auront bénéficié d’une exposition médiatique sans rapport avec leur importance réelle, voilà que le « premier anniversaire » (sic) du mouvement fait l’objet d’une extravagante couverture.
Voir tous