B. Girard

"Au lieu de se surveiller, l'éducateur surveille les enfants et c'est leurs fautes qu'il enregistre et non les siennes." (J. Korczak)

Son blog
163 abonnés Histoire, Ecole et Cie
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Steve et les charognards

    Par
    La mort de Steve ? Une bénédiction pour tout un petit monde politique qui voit là l’occasion de se refaire une virginité dans un domaine où il s’est tant compromis. Mais aussi pour Mediapart (et d'autres avec...) qui y trouve un sujet vendeur et propre à conforter sa ligne populiste.
  • Lycéens de Mantes-la-Jolie : coup de chaleur sur la justice

    Par
    Une justice à l’image de cette république : glauque. La procureure de Nanterre n’a rien trouvé à redire à l’interpellation violente et humiliante de lycéens à Mantes-la-Jolie en décembre dernier.
  • SNU : "on nous apprend l'ordre... et la fierté d'être français"

    Par
    Militarisation de l’éducation, discipline abrutissante, patriotisme exacerbé : la phase test du SNU aura confirmé et même renforcé toutes les craintes déjà exprimées sur le dispositif, notamment sur le rôle malsain qu’y joue l’Education nationale.
  • Une Marseillaise obsessionnelle pour un SNU résolument identitaire

    Par
    Au menu du SNU, une visibilité obsessionnelle de la Marseillaise pour un dispositif qui se confirme comme un encasernement en bonne et due forme. Une pitrerie qui pourrait faire rire si elle n’était le signe d’une surenchère identitaire sans fin dont l’éducation est la cible depuis plusieurs années.
  • SNU : des lycées-casernes pour la servitude nationale universelle

    Par
    Aujourd’hui, lancement officiel du SNU (service national universel) : une période d’encasernement obligatoire, à forte dimension militaire, imposée à tous les jeunes de 15 ans (on a même vu, aujourd’hui des élèves de 3e incorporés !). Une initiative accompagnée par un silence assourdissant des enseignants et des milieux éducatifs.
Voir tous