B. Girard

"Au lieu de se surveiller, l'éducateur surveille les enfants et c'est leurs fautes qu'il enregistre et non les siennes." (J. Korczak)

Son blog
108 abonnés Histoire, Ecole et Cie
Voir tous
  • Blanquer et l'école : la caporalisation en marche

    Par
    On savait Blanquer dogmatique et arrogant, peu porté sur l’écoute et le respect des autres mais la plainte qu’il vient de déposer contre Sud éducation à propos du stage antiraciste organisé par le syndicat change la nature de la polémique et la déplace sur le terrain des libertés civiles, qu’un ministre bien imprudent semble vouloir remettre en cause.
  • Formation antiraciste des enseignants ? «Inacceptable», juge Blanquer

    Par
    «Où en est-on de l'antiracisme à l'école»? En organisant sur ce thème un stage de formation à destination des enseignants, le syndicat Sud éducation pouvait-il deviner qu'il s'agit-là d'une question interdite, que la poser relève du sacrilège ?
  • 11 novembre: à l'école, un message mémoriel militarisé

    Par
    Chaque année, le 11 novembre, dans les 36 000 communes de France, devant 36 000 monuments aux morts, la commémoration de la guerre tourne à la promotion de la guerre devant les écoliers réquisitionnés pour la circonstance. Un spectacle militaire pour un message mémoriel militarisé.
  • Blanquer et ses gadgets (suite et pas fin): opération «devoirs faits» en collège

    Par
    Avec le dispositif "devoirs faits", J.-M. Blanquer confirme qu'il est d'abord un grand communicant. Un gadget de plus à défaut d'une réflexion sur la pédagogie.
  • Plantu, l'école, la Shoah : le sordide en dessin

    Par
    Sur la Shoah, qu’on n’enseignerait plus à l’école, Plantu, cette semaine, dans le Monde, a fait très fort et très bas : un dessin sordide, d’une malveillance gratuite et qui vient de loin. Faire de l'école un foyer d'antisémitisme : depuis plusieurs années, cette accusation irresponsable a pignon sur rue.