B. Girard

"Au lieu de se surveiller, l'éducateur surveille les enfants et c'est leurs fautes qu'il enregistre et non les siennes." (J. Korczak)

Son blog
104 abonnés Histoire, Ecole et Cie
Voir tous
  • L'autonomie (des établissements scolaires) est un autoritarisme

    Par
    Avec ses dernières annonces, Blanquer a franchi un pas supplémentaire dans le grand bond en arrière qu’il fait faire à l’école. Les dernières mesures annoncées éclairent d’un jour particulier le concept d’autonomie des établissements régulièrement mis en avant par le ministre : en réalité un autoritarisme débridé.
  • Le mouvement social au péril du populisme

    Par
    Appel de Campion aux forains pour « bloquer le pays ». Appel de Melenchon au « peuple pour déferler sur Paris. » Autour du code du travail, la récupération du mouvement social est en marche. Il n’est pas sûr que le code du travail y trouve son compte. Les travailleurs encore moins.
  • Blanquer invente une nouvelle matière scolaire: le respect

    Par
    C'est officiel : l'activisme débridé de Blanquer a trouvé un nouveau terrain de prédilection. A la rentrée, les élèves de CP devront travailler une nouvelle «matière fondamentale» : le respect, avec obligation de «100 % de réussite».
  • Ecole : les (mauvaises) leçons du passé

    Par
    C'était attendu (et c'était aussi sans doute le but de la manœuvre) : l'attaque frontale portée par Blanquer sur l'apprentissage de la lecture a fait resurgir la rengaine et les vieux fantasmes sur les "bonnes vieilles méthodes qui faisaient leurs preuves". Sauf que les vieilles méthodes n'ont jamais fait leurs preuves ni montré qu'elles étaient bonnes.
  • Sarkozy de retour à l'école : Blanquer tombe le masque

    Par
    A quelques jours de la rentrée, Blanquer tombe le masque. Dans un entretien paru hier, il annonce pour l'école non pas une simple revanche sur la politique éducative du précédent quinquennat mais un projet brutalement réactionnaire et autoritaire.