B. Girard

"Au lieu de se surveiller, l'éducateur surveille les enfants et c'est leurs fautes qu'il enregistre et non les siennes." (J. Korczak)

Son blog
208 abonnés Histoire, Ecole et Cie
Voir tous
  • Lycéens manipulés, brutalisés : l’éducation à la défense comme un symbole

    Par
    Violences et débordements ont émaillé le déroulement d’ateliers de « promotion des métiers de la défense » organisés au lycée professionnel de Fontenay-sous-Bois. Une pantalonnade qui ne résulte pas d’une initiative individuelle mais qui s’inscrit dans le cadre de la très officielle éducation à la défense intégrée au cursus obligatoire de tous les élèves… depuis 1982.
  • L'école publique doit-elle vraiment "faire nation" ? (Le Café pédagogique)

    Par
    Dans sa tribune pour le Café pédagogique (03/11/2025), Djéhanne Gani, rédactrice en chef, partant d’une critique de l’enseignement privé sous contrat et de son financement, lui oppose une école publique idéale qui n’a jamais existé… et dont rien ne laisse à penser qu’elle puisse un jour exister. Une analyse très ambiguë.
  • Le Canon français à la Grange de Meslay : détournement de patrimoine

    Par
    La grange de Meslay, lieu saint de la musique pour piano, convertie l’espace d’un week-end en repaire de la soûlographie franchouillarde ? Effectivement, c’est sur ce site patrimonial, que le Canon français, organisateur de ripailles identitaires, lié au milliardaire d’extrême droite Pierre-Edouard Stérin, a jeté son dévolu pour y tenir banquet le week-end des 25-26 octobre.
  • « Une dimension sacrée du Président… » : la République sacralisée par l’école

    Par
    Un pacte de corruption entre Sarkozy et Kadhafi ? Pas moins mais en France, la complaisance de l’opinion publique pour ses dirigeants est une vieille tradition. Éduqués dans le culte d’une république sacralisée, les Français sont majoritairement peu enclins à remettre en cause, à travers leurs responsables politiques, un régime considéré comme toujours légitime.
  • Entre Ubu et Kafka : l’hommage de l’Education nationale à S. Paty et D. Bernard

    Par
    12 millions d’élèves au garde-à-vous, immobiles, la tête baissée, 12 millions d’élèves en silence pendant une minute sous étroite surveillance : mise en scène improbable d'une émotion factice, de commande, mais qui fait sens pour un pouvoir politique auquel l’École n'a rien à refuser.
Voir tous