B. Girard

"Au lieu de se surveiller, l'éducateur surveille les enfants et c'est leurs fautes qu'il enregistre et non les siennes." (J. Korczak)

Son blog
165 abonnés Histoire, Ecole et Cie
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Le vieil éditorialiste et le vieux maréchal

    Par
    "...on apprenait dans l’armée à faire vivre ensemble les Français les plus radicalement différents " Avec cet éloge de la conscription et sa grande peur des " Français différents (...) inégalement enracinés dans l’histoire de la nation", en 2005, Jean Daniel était déjà très vieux... et très représentatif de cette dérive identitaire qui a touché depuis une large partie de la gauche.
  • Non au SNU : la pétition

    Par
    Le service national universel (SNU) que le gouvernement veut rendre obligatoire pour les jeunes de 16 ans. Une opération de soumission de la jeunesse: il s’agit d’inculquer un esprit d’obéissance aux règles, un respect absolu des normes... Une pétition attend les signatures.
  • SNU : l’éducation nationale (et catholique) sur le pied de guerre

    Par
    Depuis l’annonce de la généralisation du SNU à l’horizon 2024, c’est toute l’Education nationale qui se mobilise, le petit doigt sur la couture du pantalon, pour garantir le succès de l’opération. L’Education nationale, mais aussi les établissements catholiques... et l’hôtellerie privée. Pas moins.
  • La caserne pour tous: l'Education nationale finalise son projet (SNU)

    Par
    Il faut qu’il se sente suffisamment fort, Blanquer, pour faire annoncer par son secrétaire d’état Attal, en pleine période de contestation, la généralisation du service national universel (SNU) pour les années à venir. Une contestation singulièrement silencieuse sur le sujet...
  • Brexit : l'arnaque souverainiste (bis)

    Par
    N’en déplaise aux thuriféraires de la souveraineté nationale qui monopolisent le devant de la scène médiatique, le Brexit n’est pas par nature la victoire du « peuple » dominé sur un exploiteur mondialisé.
Voir tous