Il faudrait écrire un livre pour rendre compte, dans son entier, de l'invraisemblable entêtement d'Emmanuel Macron à ne pas savoir regarder en face les véritables enjeux auxquels nous sommes confrontés. Il a sûrement d'autres ambitions mais elles ne nous concernent pas.
Le Président Macron révèle enfin son Plan "Eau"!
Un plan détaillé en cinquante mesures destinées à permettre à ce que tout le monde puisse continuer d'avoir accès à l'Eau qui est, ne l'oublions-pas - un élément de la nature (elle n'a pas été découverte/inventée/créée comme l'a été l'électricité). L'eau, la terre, l'air, le feu (des volcans) sont des éléments naturels. Dans certains lieux de la Terre, elle manque cruellement, dans d'autres, elle est omniprésente.
L'eau c'est aussi l'eau douce, l'eau potable/buvable, l'eau de pluie, l'eau salée des mers et des océans (cette dernière étant la plus répandue sur la surface de la Terre).
Bref, son Plan parle de "gaspillages", de "restrictions", de "réutilisation des eaux usées". Il est question aussi très timidement de la "qualité de l'eau" (celle qu'on boit) mais il est clair que sur celle-ci, Monsieur Macron ne souhaite pas du tout interdire les pesticides, fongicides, herbicides (tous ces mots en -cides qui veulent dire tuer) et que l'on retrouve de plus en plus dans l'eau que l'on boit et dans de nombreux produits manufacturés, parce que Monsieur Macron s'est mis à genoux devant la FNSEA, grande consommatrice de ces produits et des grands groupes industriels internationaux.
On aurait préféré qu'il se montre connaisseur des risques de sécheresse en fonction des différents territoires, qu'il identifie clairement les zones/endroits/lieux où l'eau est surconsommée sans aucune utilité (le comble des combles) et ceux où c'est l'inverse.
Cerise sur la gâteau : il envisage sérieusement de persévérer dans une gestion privatisée de l'eau, alors que même la Cour des Comptes a jugé "inadaptée" (sic) ce type de gouvernance.
Pour finir, son Plan laisse entendre aussi que nous sommes tous et toutes totalement ignares et qu'il a tout à nous apprendre. Or, depuis des décennies, ON SAIT.
Et, comme pour signifier symboliquement l'état de son règne, il s'exprime publiquement ce jour sur "la Fin de Vie"...