C'est juste dans un esprit de compréhension mutuelle que j'ai adressé ce matin à la députée Sabine Thillaye, soutien d'Emmanuel Macron et candidate aux Législatives de ma circonscription, le message suivant (suite au petit carton que j'ai reçu d'elle et dont je mets la reproduction à la fin de ce billet) :
"Bonjour Madame Thillaye,
C'est avec conviction et forte de 5 années d'expérience...
C'est ainsi que commence le message que j'ai reçu dans ma boîte à lettres et que j'ai étudié avec attention.
Vos quatre propositions d'Agir me laissent cependant dubitative :
- Pendant cinq années le gouvernement a eu la possibilité d'agir en terme de transition écologique mais très peu de choses ont été faites. Les propositions des citoyens de la Convention pour le Climat qu'Emmanuel Macron lui-même avait appelés pour qu'ils participent à ce grand enjeu du siècle, sont restées lettre morte (et pourtant ils ne demandaient pas la lune!). Seules de toutes petites propositions ont été mises en oeuvre mais qui malheureusement ne peuvent pas répondre à l'urgence de cette transition dont vous connaissez (je l'espère en tout cas) les raisons. Alors que veut dire politiques ambitieuses ?
- Pour résorber les fractures de notre société, votre exemple est pertinent : "notamment entre celle de la France des villes et la France rurale". Il existe en effet beaucoup de choses à faire à ce niveau-là. Cependant, je suis étonnée que vous ne parliez pas des fractures qui existent de façon encore plus cruciale au niveau des différences de revenus (les plus fragiles s'appauvrissent et les plus aisés s'enrichissent) et au niveau de la Justice (la présomption d'innocence favorise quelques-uns de nos concitoyens tandis que beaucoup d'autres sont déjà en prison sans jamais avoir la possibilité d'un procès équitable). Que pensez-vous de ces autres fractures ?
- Au sujet de la "dynamique économique" qui permettrait de "distribuer du pouvoir d'achat", il y a un problème : que faites-vous de ceux et celles qui n'ont plus de pouvoir d'achat quelconque et qui ne demandent qu'à pouvoir survivre (payer leurs charges - gaz, électricité, loyer, internet/téléphone - se nourrir et assurer les dépenses en matière d'hygiène qui incombent à tout un chacun) ?
- Quant à la "stabilité en Europe" pour notre "sécurité", je ne vois pas trop ce que vous voulez dire. Emmanuel Macron n'est pas le seul en Europe pour décider ce qui est à faire ou ne pas faire.
Voter est pour moi un devoir et une nécessité. D'ici le 12 juin, j'espère que vous pourrez m'apporter les réponses aux questions que je vous pose et qui me permettront de savoir quel bulletin je mettrai dans l'urne.
Recevez, Madame Thillaye, l'assurance de mes meilleures pensées"

Agrandissement : Illustration 1
