Je viens d'apprendre ce matin qu'un Maire de la Région basque refuse de marier un couple d'homosexuels parce que sa conscience le refuse et il se dit prêt à affronter un Tribunal, prêt donc aussi à aller en prison... La tentative de reproche qu'a fait un défenseur du mariage homosexuel juste après a échoué parce qu'il n'a pas compris la position de ce Maire.
Entre parenthèses, à la place du couple, j'irais me marier ailleurs, à Montellier pas exemple, ce n'est pas loin je crois.
Quand il s'agit de conscience, en effet, nul être humain, nulle loi ne peuvent aller à son encontre. Est-ce que je dois citer des exemples ? Il y en a beaucoup dans l'Histoire de l'humanité. Non, ce n'est pas la peine. Merci.
Je connais pas mal le pays basque, des membres de ma famille habitent dans les Pyrénées atlantiques et je vais souvent les voir. Je peux vous dire que quand j'arrive là-bas, je soupire d'aise. Les Béarnais sont moins coincés qu'ici où j'habite! On parle de tout, on rit, on se sent bien. On se respecte, on sait faire la fête, et on est grave et sérieux aussi quand il le faut.
J'admire l'amour qui existe entre deux hommes ou entre deux femmes. Moi-même qui suis femme j'aime certaines femmes véritablement. Je connais des hommes proches de moi qui s'aiment et cela me touche, me fait du bien. Beaucoup de livres, de films, racontent des histoires d'amour entre personnes de même sexe et c'est beau, on se sent grandi.
Voyez-vous ici de l'homophobie ? Non. Merci.
Maintenant, chacun-e- avec son-sa chacun-e peuvent essayer de me persuader que j'ai tort de me sentir solidaire de ce monsieur (excusez-moi, j'ai du mal à retenir le nom des gens), Maire d'une commune du pays basque, mais c'est la réalité.
Comprenne qui pourra ou qui voudra...