C'est ici :
Déclaration sur la dignité animale
Le texte a été retranscrit par Mr Mondialisation, il est aussi illustré par de magnifiques photos.
Quelques extraits :
La déclaration, approuvée par des personnalités telles que Dame Jane Goodall et des philosophes et scientifiques respectés du monde entier, y compris des universitaires autochtones, répond aux défis urgents auxquels les sociétés humaines sont confrontées dans leur exploitation de la nature en s’attaquant à la cruauté et au mépris qui perpétuent les préjudices.
Le principe du respect de tous les animaux cible l’exploitation de la nature au cœur des problèmes de changement climatique, de perte de biodiversité et de bien-être animal.
(...)
Aujourd’hui, près des deux tiers des animaux d’élevage vivent dans des élevages industriels, où les conditions de vie dégradantes ou pénibles comprennent le transport vivant, des logements confinés et clos et des pratiques brutales comme l’entrave. Ces pratiques ont actuellement un impact sur environ 50 milliards d’animaux par an. L’élevage industriel de viande et de produits laitiers a un impact énorme sur l’environnement et le climat, avec environ 60 % des émissions provenant des systèmes alimentaires d’origine animale.
La dignité est reconnue comme une étape nécessaire au bien-être des autres espèces et aux relations entre l’humain et la nature. Le mouvement pour le bien-être des animaux a été lancé il y a plus de 200 ans et celui pour les droits des animaux dans les années 1970.
Qui a dit un jour qu'une civilisation digne de ce nom se reconnait à la manière dont sont traités les animaux ? Rappelez-vous...
On en est loin! malgré cet éloignement, des individus assis sur des sièges qui leur confèrent le Pouvoir d'agir, en France et ailleurs, bavardent et tergiversent encore autour d'affaires de guerres et de paix, tout en continuant de construire et de vendre des Armes qui tuent et autour d'économies et de finances, tout en ruinant les plus pauvres et tout en enrichissant les déjà riches.