Babette Grivinci
écrivain-biographe-correctrice
Abonné·e de Mediapart

165 Billets

2 Éditions

Billet de blog 11 juil. 2021

Frédéric Augis, élu, contre tout attente, président de Tours métropole

Frédéric Augis, Maire de Joué-lès-Tours, vient d'être élu ce dimanche avec 45 voix contre 38 pour le Maire de Tours, Emmanuel Denis, suite à la démission de Wilfried Schwartz, maire de La Riche.

Babette Grivinci
écrivain-biographe-correctrice
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Frédéric Augis, identifié comme issu de "divers droite" est maintenant le Président de Tours métropole.

Il a succédé ainsi à Philippe Briand, président pendant plusieurs années mais qui a préféré laisser tomber cette présidence pour des raisons personnelles puis à Wilfried Schwartz président pendant quelques mois qui a démissionné en évoquant son élection au Conseil départemental dans le canton de Ballan-Miré.

Frédéric Augis élu président de Tours métropole - France 3 Val de Loire

Un bel élan était donné à la Région grâce à l'élection d'Emmanuel Denis comme Maire de Tours et à son équipe pour assurer une prise en compte réelle et efficace sur les plans :

- écologique : faire de Tours une ville qui respire, encourager et promouvoir l'agriculture des paysans pour une production de produits "bio" respectueux de l'environnement (Annaelle Schaller, Jean-Patrick Gille),

-  social : pour des logements accessibles à tous et à toutes, pour des services publics solidaires et un accès aux biens communs (Thierry Lecomte, Oulematou Ba-Tall),

- culturel : "100 projets d'éducation artistique et créative dans les écoles" (Armelle Gallot-Lavallée) et engagement du Tours FC dans un projet d'actionnariat populaire (Eric Thomas),

- participatif : création d'un droit d'interpellation des élus sur des sujets d'intérêt général, rendre le pouvoir aux habitant-e-s (Marie Quinton).

Bien sûr, il y aurait des choses à redire ou à préciser sur leur programme mais l'élection de Frédéric Augis remet tout en question. Ce dernier, en effet, a déjà prouvé dans le passé que ses seuls objectifs n'étaient que d'ordre financier. Il a déjà subtilisé une grande parcelle de terrains vouée normalement à préserver et à protéger la nature et la biodiversité pour en faire un temple dédié au tourisme et à la consommation à outrance (dont on connaît les effets destructeurs). Il est aussi copain avec d'éminents membres de la REM.

Cette élection est une catastrophe pour la Région et cela donne beaucoup de fils à retordre, de prises de têtes, de discussions à n'en plus finir avec le président élu dernièrement au Conseil régional, François Bonneau dont l'alliance inclut :

- Plus fort, Ensemble

- PS

- PRG (le centre gauche)

- Mouvement radical

- PCF

- ND, les nouveaux démocrates

- Les jeunes socialistes

- Un nouveau souffle

- EELV

- Génération-s

- Nouvelle Donne

- Génération Ecologie

- À nous la Démocratie

- Les radicaux de gauche

- Allons Enfants

- Ensemble!

Malgré tous ces soutiens et non des moindres, des individus mal identifiés comme ce "divers droite" Frédéric Augis parviennent à être élus.

Y'a quelque chose qui cloche, non ?

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc
Journal — Gauche(s)
Le Titanic Hidalgo fait escale à Aubervilliers
Dans une salle à moitié vide, la candidate socialiste à la présidentielle a estimé que le combat n’était pas perdu, même si la voie est « ardue et semée d’embuche ». En interne, certains la jugent déjà sans issue.
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal
Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison
Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.
par Hervé Hinopay
Journal
Les défections vers Zemmour ébranlent la campagne de Marine Le Pen
Le départ de Gilbert Collard, après ceux de Jérôme Rivière ou Damien Rieu fragilise le parti de Marine Le Pen. Malgré les annonces de prochains nouveaux ralliements, le RN veut croire que l’hémorragie s’arrêtera là.
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois
Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses