Frédéric Augis, identifié comme issu de "divers droite" est maintenant le Président de Tours métropole.
Il a succédé ainsi à Philippe Briand, président pendant plusieurs années mais qui a préféré laisser tomber cette présidence pour des raisons personnelles puis à Wilfried Schwartz président pendant quelques mois qui a démissionné en évoquant son élection au Conseil départemental dans le canton de Ballan-Miré.
Frédéric Augis élu président de Tours métropole - France 3 Val de Loire
Un bel élan était donné à la Région grâce à l'élection d'Emmanuel Denis comme Maire de Tours et à son équipe pour assurer une prise en compte réelle et efficace sur les plans :
- écologique : faire de Tours une ville qui respire, encourager et promouvoir l'agriculture des paysans pour une production de produits "bio" respectueux de l'environnement (Annaelle Schaller, Jean-Patrick Gille),
- social : pour des logements accessibles à tous et à toutes, pour des services publics solidaires et un accès aux biens communs (Thierry Lecomte, Oulematou Ba-Tall),
- culturel : "100 projets d'éducation artistique et créative dans les écoles" (Armelle Gallot-Lavallée) et engagement du Tours FC dans un projet d'actionnariat populaire (Eric Thomas),
- participatif : création d'un droit d'interpellation des élus sur des sujets d'intérêt général, rendre le pouvoir aux habitant-e-s (Marie Quinton).
Bien sûr, il y aurait des choses à redire ou à préciser sur leur programme mais l'élection de Frédéric Augis remet tout en question. Ce dernier, en effet, a déjà prouvé dans le passé que ses seuls objectifs n'étaient que d'ordre financier. Il a déjà subtilisé une grande parcelle de terrains vouée normalement à préserver et à protéger la nature et la biodiversité pour en faire un temple dédié au tourisme et à la consommation à outrance (dont on connaît les effets destructeurs). Il est aussi copain avec d'éminents membres de la REM.
Cette élection est une catastrophe pour la Région et cela donne beaucoup de fils à retordre, de prises de têtes, de discussions à n'en plus finir avec le président élu dernièrement au Conseil régional, François Bonneau dont l'alliance inclut :
- Plus fort, Ensemble
- PS
- PRG (le centre gauche)
- Mouvement radical
- PCF
- ND, les nouveaux démocrates
- Les jeunes socialistes
- Un nouveau souffle
- EELV
- Génération-s
- Nouvelle Donne
- Génération Ecologie
- À nous la Démocratie
- Les radicaux de gauche
- Allons Enfants
- Ensemble!
Malgré tous ces soutiens et non des moindres, des individus mal identifiés comme ce "divers droite" Frédéric Augis parviennent à être élus.
Y'a quelque chose qui cloche, non ?