Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

écrivain-biographe-correctrice

Abonné·e de Mediapart

181 Billets

2 Éditions

Billet de blog 11 juillet 2022

Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

écrivain-biographe-correctrice

Abonné·e de Mediapart

ENERCOOP, vandalisé par ENEDIS!

"Vandalisé", le mot est fort, je l'avoue, mais vous comprendrez ma colère en lisant la suite...

Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

écrivain-biographe-correctrice

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En 2019, j'ai choisi de m'inscrire à Enercoop pour payer mon électricité, parce que cet organisme ne vendait à ses clients que des énergies alternatives, non polluantes et pas du tout venant du nucléaire. On paie un peu plus cher mais on a la satisfaction d'avoir opté pour une source d'énergie "écologique", non nuisible à l'environnement. Les déchets nucléaires, la pollution des terres et des eaux, non merci, c'est pour moi rédhibitoire.

Tout se passait bien, je faisais un relevé de mon compteur régulièrement, relevé que j'indiquais sur mon espace client Enercoop, là où c'était demandé et je payais mes factures dont le montant est prélevé chaque mois.

C'est un compteur comme avant les Linky et il fonctionne très bien. J'avais refusé qu'on me l'installe, à l'époque où EDF faisait sa grande opération de communication pour l'installation de nouveaux compteurs intelligents appelés Linky, pour des raisons de santé. Trop d'ondes électromagnétiques autour de soi, c'est reconnu, perturbent considérablement le cerveau et peuvent entraîner des handicaps sérieux.

Il y a environ un mois, Enercoop distributeur* d'électricité, a prévenu ses clients qu'EDF-ENEDIS, le fournisseur* (unique) de cette électricité, allait participer en fournissant un certain pourcentage d'énergie en électricité d'origine nucléaire. Enercoop aurait, nous a-t'on dit, des problèmes en approvisionnement d'énergie d'origine alternative et écologique (sans risque pour l'environnement et la santé des gens), i.e non fossile, non polluante et non nucléaire.

J'ai été obligée d'accepter... ne connaissant pas d'autres distributeurs.

Seulement voilà : Enercoop vient de prévenir tous ses clients qu'Enedis avait décidé de taxer tous ceux qui n'avaient pas le compteur Linky! En plus de ma facture liée à ma consommation d'électricité, je vais devoir payer près de 10 €/mois!

Je suis d'autant plus en colère que j'ai toujours fait très consciencieusement mes relevés de compteur. Cela ne me pose aucun problème de le faire. Je reproduis simplement les chiffres qui s'affichent et qui informent le nombre de kilowatts que j'ai utilisés.

Il paraît qu'EDF est endetté... ah oui ?  Alors comme ça EDF-ENEDIS va récupérer l'argent qu'il a perdu en faisant payer les consommateurs qui ont refusé le Linky (pour des raisons parfaitement justifiées) ?

IL N'EN EST PAS QUESTION**! Je galère déjà tous les mois à cause des autres prélèvements obligatoires des autres charges (loyer, gaz, mutuelle santé, assurance, téléphone et internet); alors basta! qu'Enedis-EDF n'en rajoute pas. Je ne suis pas responsable de sa dette.

* fournisseur, distributeur, parfois je ne sais plus qui est qui

** et j'ai prévenu Enercoop, qui transmettra

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.