Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Éternelle étudiante (car le Savoir n'a pas de limite)

Abonné·e de Mediapart

195 Billets

2 Éditions

Billet de blog 13 mars 2025

Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Éternelle étudiante (car le Savoir n'a pas de limite)

Abonné·e de Mediapart

Radio France Info : l'information tronquée

Avant 6 ou 7 heures du matin, RFI diffuse des interviews de personnes très branchées sur l'actualité et qui apportent des éléments essentiels pour la compréhension de la période que l'on vit. Malheureusement, on ne les entend plus du tout le reste de la journée. RFI préfère répéter en boucle (4 fois par heure!) des infos incomplètes ou destinées à nous conditionner.

Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Éternelle étudiante (car le Savoir n'a pas de limite)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai toujours été très matinale. Levée à 5 heures ce matin, j'ai écouté l'interview d'un spécialiste des questions de Défense, diplômé de Science Politique. Il était interrogé par un "journaliste" de la Radio sur les négociations en cours pour parvenir à la paix en Ukraine.

Pour quelqu'un comme moi qui a besoin de savoir, ses réponses étaient parfaites! Analyse, exposé des faits, objectivité, énoncé des risques probables, etc... c'était très sérieux. Normalement, je note le nom de la personne mais là, je n'ai pas eu le réflexe et je me suis dit, en l'espérant fortement, qu'on allait le réentendre dans la journée.

Et bien non! et le plus désolant est que la Radio, sur la même question des négociations en cours pour la paix en Ukraine, a choisi de nous faire entendre des témoignages individuels, des réactions forcément subjectives et de nous les faire entendre en boucle, i.e quatre fois dans la même heure! et je ne parle pas des interludes où on nous raconte le dernier match de foot ou de rugby, où on entend le témoignage de tel joueur, de tel supporter ou de tel entraîneur : c'est d'un ennui tellement profond qu'on se demande si les journalistes de la Radio n'ont pas été drogué-es aux amphétamines pour n'y voir que du feu.

Bref, ne pas rappeler ce qui a été dit avant 7 heures, cela s'appelle du détournement d'information ou une information tronquée, i.e privée d'éléments pourtant essentiels à la compréhension.

Ces témoignages en effet étaient tous orientés vers une inéluctable guerre contre la Russie parce que V. Poutine est un dangereux dictateur. Pas un mot de travers sur D. Trump! ce dernier apparaît comme un chef d'Etat normal, ce qui est complètement déconnecté de la réalité quand on sait ce qu'il se passe en ce moment aux E.U. (faillites, licenciements, désastres environnementaux, échecs des essais d'E. Musk - le copain de D. Trump - pour conquérir l'Espace, etc.). 

La Direction de RFI, serait-elle en train de céder à des pressions particulières venant de l'Elysée pour en arriver à imposer à ses audi-teurs/trices ce qu'on appelle vulgairement du "bourrage de crâne" ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.