Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Éternelle étudiante (car le Savoir n'a pas de limite)

Abonné·e de Mediapart

195 Billets

2 Éditions

Billet de blog 13 mai 2013

Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Éternelle étudiante (car le Savoir n'a pas de limite)

Abonné·e de Mediapart

PSG : Parti Sans Gloire

Mediapart n'est pas très branché sur le Sport et je l'en remercie mille fois car les commentaires et les critiques journalistiques des medias sur le sport et surtout le football vont jusqu'à ce que j'ose appeler un délire quasi pathologique.

Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Éternelle étudiante (car le Savoir n'a pas de limite)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mediapart n'est pas très branché sur le Sport et je l'en remercie mille fois car les commentaires et les critiques journalistiques des medias sur le sport et surtout le football vont jusqu'à ce que j'ose appeler un délire quasi pathologique. Les interviews démesurées (en temps d'antenne) de sportifs répétant toujours la même chose (l'entraînement, la volonté, le soutien des amis...) vont jusqu'à l'écoeurement, etc.

Le sport à la radio ou dans les journaux est devenu insupportable, et je suis pourtant fille d'un entraîneur sportif réputé (il possède un stade à son nom), adepte du sport, tout au moins de l'exercice physique. 

Ce qui vient d'arriver Place du Trocadéro, après la victoire du Paris St Germain (Parti Sans Gloire) à Lyon, est très significatif.

Malheureusement, France Info n'a pas su en tirer parti pour permettre à ses auditeurs de se poser des questions. Ce qui est arrivé Place du Trocadéro me rappelle une histoire qui m'est arrivée, à Tours, dans les années 80 ou 9O. Pardonnez-moi de ne pas me souvenir de la date exacte d'une victoire de la France dans un match de foot mais tout le monde concerné s'en souviendra... Je rentrais paisiblement chez moi dans ma voiture, une petite Renault d'occasion que j'avais achetée pas cher (4000 Francs) et je me suis retrouvée brusquement au milieu d'une petite foule de supporters de foot qui fêtaient la victoire de la France. J'étais arrêtée à un feu rouge et, placés en groupe des deux côtés, ils se sont mis à secouer la voiture avec une hargne incompréhensible, au point que je me suis demandée si la voiture allait tenir le choc, j'ai eu peur évidemment et j'espérais du fond du coeur qu'ils allaient arrêter et me laisser repartir. C'est ce qui s'est passé heureusement mais je peux vous assurer que j'ai passé un très mauvais quart d'heure

Alors voilà, je pense sérieusement que les gens concernés de part et d'autre devraient se poser des questions. Comment une joie peut-elle se transformer en agressivité, en désir de tout casser, en volonté - inconsciente ? - de faire mal ? Il y a là un véritable champ d'investigation qui permettrait peut-être, à terme, de mettre fin à ces sempiternelles élucubrations sur le sport et surtout sur le football, qui envahissent les temps d'audience radiophonique et télévisuelle et les colonnes des journaux, tout ceci au détriment de ce que les gens devraient plutôt apprendre pour être simplement informés sur les réalités du monde dans lequel ils vivent.

Est-ce que quelqu'un voudrait bien s'occuper de cette affaire ? Et si je demande ça, c'est parce que j'aime mon pays et que je suis horrifiée, blessée, par ce que de petits cons ont fait sous prétexte qu'ils étaient contents que le club de foot parisien ait gagné un match (contre un autre club français, en plus, ça en dit long encore...).

Bonne soirée,

Une provinciale, abonnée à MDP.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.