C'est en écoutant une émission sur Radio France que j'ai été alertée.
Elle faisait un compte-rendu d'une enquête faite auprès de 9000 personnes dans le monde entier. Au sujet de la musique et des chansons.
Il paraît donc, d'après cette enquête, qu'un pourcentage important de gens ne font pas de différence entre une musique et une voix produites par l'IA et les autres produites par des humains (i.e par des musiciens bien réels et des chanteurs ou chanteuses bien réel-les aussi).
(Bizarre je n'ai pas été interrogée...)
Bref, quand j'ai entendu les deux exemples de musique et de chant qui ont été proposés pour l'enquête, j'ai immédiatement reconnu celui qui était de source de l'IA (c'était le premier). Dès que j'ai entendu le deuxième j'ai su que c'était le bon (i.e celui créé par de véritables musiciens et chanteur humains). J'en ai conclus que les participant-es à cette enquête - arrivé-es en tête - avaient perdu leur oreille.
Musique et voix créées par l'IA ne sont que des "boum boum boum" (image), sans aucune nuance dans les rythmes et sans aucune émotion particulière dans les voix.
Alors ceux et celles qui ne font pas de différence entre les deux (musique générée par l'IA et musique créée par des humains) sont évidemment des gens qui ont complètement perdu leur oreille.
Je ne suis pourtant pas musicienne (dans le sens où je n'ai pas appris à jouer un instrument ou à chanter dans une chorale) MAIS j'ai toujours eu cette sensibilité au son, mon oreille est sensible et peut reconnaître ce qui est bon et ce qui n'est pas bon.
Bien sûr tout est relatif. On peut apprécier du Wagner mais ne pas aimer du Chopin (ou inversement). On peut apprécier le Rap mais ne pas aimer le Rock (ou inversement). Chacun-e a ses propres goûts. Cela n'a rien à voir avec le sujet.
Cependant, quand l'IA s'interfère dans ce type de "production", elle ne peut que participer à la dégénérescence de l'humain en cours. Les voix et les musiques générées par l'IA sont des "créations" dans tout ce qu'il y a de plus merdique, j'ose le dire (car je les perçois tout de suite), elles ne connaissent pas les nuances et encore moins les différentes sensibilités. L'IA n'a aucune âme et c'est vraiment dommage que ses défenseurs et protagonistes ne tiennent pas compte de cette donnée. Ceux/celles du peuple qui ne s'en rendent pas compte sont juste des esclaves des nouvelles technologies et pourvu-es d'une crédulité impressionnante face aux discours des précédents (défenseurs et protagonistes de l'IA) et des publicités mensongères.
Aujourd'hui les 9/10èmes des chansons avec musique qu'on entend dans les médias, américaines ou françaises surtout, sont issues de l'IA). 😢
Voilà, c'est dit. Même si je sais que ce billet n'aura aucun impact, je me sens mieux d'avoir dit ce que je pensais. 😉