Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Éternelle étudiante (car le Savoir n'a pas de limite)

Abonné·e de Mediapart

196 Billets

2 Éditions

Billet de blog 14 juin 2023

Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Éternelle étudiante (car le Savoir n'a pas de limite)

Abonné·e de Mediapart

"Les Jeux sont faits, rien ne va plus"

Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Éternelle étudiante (car le Savoir n'a pas de limite)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Suis allée une seule fois dans ma vie dans un Casino, il y a longtemps. Emmanuel Macron n'était même pas né. C'était à Royan (non juste à côté mais le nom de la commune m'échappe présentement). J'accompagnais des amis qui jouaient; moi, je n'ai pas joué ou une fois peut-être sans prendre de risque (je n'en avais pas trop les moyens) et je crois même que j'ai gagné des jetons supplémentaires car je me souviens avoir parlé avec l'employé qui était au guichet (tout aimables et tout polis nous fûmes).

J'aimais bien observer l'employeur qui, surplombant légèrement une table de jeu, annonçait, après que les joueurs (neutre) eurent posé leurs jetons aux endroits stratégiques : "les jeux sont faits, rien ne va plus".

C'était juste une entrée en matière.

Politiquement parlant, cela commence à avoir du sens aussi.

Chaque jour qui passe, depuis quelques mois, on assiste à des diatribes stériles (c'est à celui ou à celle qui fera le meilleur jeu de mots), des prises de positions inattendues (comme celle de B. Cazeneuve), on remarque aussi des confusions, des oublis (volontaires ou non), bref, tout le monde politique semble sans dessus-dessous. Quelques-uns (neutre) tentent d'émerger de ce marasme mais ils sont brusquement écrasés par les médias aux ordres de leur chef. La radio publique (France Infos) n'est pas meilleure car même si elle laisse la parole à quelques personnalités remarquables, vous ne les entendrez qu'un seule fois dans la journée, l'antenne reprend vite ses "droits" à ses préoccupations premières : aveugler, abrutir ses auditeurs et leur insinuer des peurs, des angoisses dans la tête. Les Sports de compétition et la Publicité occupent la grande majorité du temps d'antenne au quotidien.

Pour illustrer la situation, j'aurais plein d'exemples à donner! j'en choisis 3, les plus récents.

Eric Ciotti de LR affirme combattre le "séparatisme" (entendu hier sur RFI) tout en le prônant partout ailleurs.

Emmanuel Macron a annoncé vouloir donner un "coup de pouce" aux petites pousses à l'américaine dénommées "Starts-up" qui cherchent à développer l'Intelligence Artificielle, alors que chaque jour on déplore ses limites et ses méfaits. De même, il favorise un secteur industriel (les semi-conducteurs) qui ne répondra aux besoins que d'un tout petit nombre (pour des voitures "high tech", des objets connectés) et qui, de surcroît est en contradiction avec ses autres grands chantiers comme la Santé et l'Ecologie.

Tout ça pour des idées de "Souveraineté" alors qu'il a toujours pratiqué l'inverse! N'étions-nous pas entrés dans un monde dit "globalisé" ?

L'Education Nationale voudrait donner plus de chance aux élèves de chaque cycle pour qu'ils réussissent dans leur vie mais n'agit que pour satisfaire une petite minorité branchée virtuel et numérique, oubliant complètement les acquis fondamentaux (qui sont pourtant absolument nécessaires pour ne pas se laisser engloutir par les marchands d'illusions qui prolifèrent) et, pire peut-être, laissant complètement à l'écart ce qu'Elle prétend pourtant vouloir "ressusciter" par ailleurs, à savoir l'Education civique.

C'est pourquoi les jeux semblent faits et rien ne va plus. Nous allons tout droit vers un régime comparable à celui de l'Italie. Le superficiel est porté aux nues et l'essentiel est devenu accessoire.

Bonjour les dégâts. Rentrez tous aux abris! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.