Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Éternelle étudiante (car le Savoir n'a pas de limite)

Abonné·e de Mediapart

195 Billets

2 Éditions

Billet de blog 15 janvier 2019

Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Éternelle étudiante (car le Savoir n'a pas de limite)

Abonné·e de Mediapart

Je veux juste la vérité!

Certains disent "Il n'y a que la vérité qui fait mal" et bien moi, non, j'ai toujours pensé le contraire, depuis que je suis née et cela s'est toujours vérifié dans ma vie, longue pourtant de plusieurs décennies, la vérité ça fait du bien.

Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Éternelle étudiante (car le Savoir n'a pas de limite)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors voilà, je me permets, en tant qu'abonnée à un Journal que j'estime beaucoup, de demander de l'aide aux autres abonnés du Club de Médiapart.

Je voudrais savoir (car je suis tombée dans un état de doute) ce que peut réellement donner cette affaire de "Grand Débat", initié par notre Président. Dans plusieurs de mes derniers commentaires, j'ai été assez radicale en disant que tout ceci n'était que de la poudre aux yeux, de la frime, une stratégie "pour donner le change", etc. J'étais très négative par rapport à ça. Pour moi, c'était clair : s'il voulait vraiment connaître les revendications, les espoirs, les attentes de ses concitoyens, il avait tous les moyens pour le savoir, ne serait-ce, par exemple - et c'est un exemple "extrême" -, qu'en lisant Médiapart, Journal participatif par excellence.

Bref, donc il ne sait pas, donc je me suis trompée.

Cependant, cet après-midi, j'ai eu l'occasion d'assister en direct (mais en video) aux interventions de Maires en Normandie en sa présence, quelques bribes seulement, je ne sais pas tout. En fait, j'ai suivi un peu ce qu'il se passait grâce au smart-phone d'un ami qui était complètement plongé dedans (au point d'oublier où il se trouvait - heureusement que j'étais là -) alors que nous nous trouvions dans la salle d'attente d'un cabinet de vétérinaires.  

Contre toute attente, j'ai trouvé notre Président, à travers son visage, ses expressions, étonnant. Je l'ai vu écouter une Maire lui rendre compte des doléances de ses administrés (elle était très charmante, très claire et très convaincante dans ses propos).

Il est sincère, me suis-je dit, il cherche des solutions qui évitent toute catastrophe humaine (même si on ne sait plus trop ce que cela veut dire) et économique (je devrais plutôt dire "financière"), peut-être devrais-je reconsidérer sa position en tant que chef d'Etat, ce n'est peut-être pas celui que je crois/croyais (un dictateur en herbe) mais voilà, je ne suis plus sûre de rien.

J'appelle donc à l'aide les abonnés du Club et, pourquoi pas, quelque journaliste, pour m'aider : je veux savoir, pour comprendre, pour connaître la vérité, pour m'en rapprocher tout au moins...

PS : Quelque chose m'ennuie profondément dans cette affaire de débat public. Personne, ni d'un côté ni de l'autre, ni du côté des médias conformes, ne parle de la priorité des priorités (ou si peu!) : le changement urgentissime de modèle de développement de nos sociétés pour des raisons disons écologiques. Si rien ne se fait de ce côté-là dès maintenant, l'année 2019 sera plus que terrifiante.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.