Babette Grivinci
écrivain-biographe-correctrice
Abonné·e de Mediapart

178 Billets

2 Éditions

Billet de blog 16 octobre 2017

Babette Grivinci
écrivain-biographe-correctrice
Abonné·e de Mediapart

BalanceTonPorc : une lamentable interpellation

Ce mouvement qui prend une grande ampleur est terriblement triste juste pour une raison toute simple : le choix des mots.

Babette Grivinci
écrivain-biographe-correctrice
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous savons depuis suffisamment longtemps, grâce aux études longues et précises d'éthologues, de zoologues, de biologistes sur le comportement des animaux, que les porcs sont des animaux non seulement sensibles mais pleins d'intelligence et de qualités animales, un peu comme celles du chien : ils sont pleins d'affection, joueurs et très fidèles. 

L'industrie alimentaire enferme les truies dans des cellules  très petites, elles sont obligées de rester coucher, des barres de fer les empêchent de bouger, elles ne sont là que pour être engrossées et allaiter une courte période leurs petits à qui on coupe la queue et arrache les dents (car c'est gênant), sans anesthésie. La mère étouffe souvent et elle ne peut pas les cajoler. Quand on les emmène à l'abattoir, ce sont des cris de peur et d'angoisse, ils sentent le sang et la douleur de ceux qui sont devant eux qui vont être gazés ou assommés brutalement ou égorgés, l'agonie est lente et la brutalité des hommes est d'une cruauté inouïe. Ce sont des marchandises...

Ce BalanceTonPorc est révélateur d'une ignorance, d'une superficialité, d'une inconscience, qui font mal quand on sait.

Monsieur Poubelle a inventé la poubelle qui a gardé son nom. Tant d'autres encore ont laissé leur nom à un événement ou une invention

Il aurait été beaucoup plus pertinent et juste de titrer cette initiative BalanceTonWeinstein, puisque c'est par lui que l'odieux comportement de beaucoup d'hommes est enfin dénoncé avec une ampleur sans précédent, non ? Ce n'est pas cool pour lui mais... au moins on n'y mêle pas des individus qui n'ont absolument rien à voir avec le harcèlement sexuel!

Le verbe Balance est aussi mal choisi mais c'est moins grave. Il manque de consistance, ça donne l'impression d'un jeu, ça manque de sérieux...

Je crains que ce mouvement ressemble finalement à celui qu'avait initié l'auteur du "Monologue du vagin", qui avait poussé des milliers de femmes dans les rues pour manifester contre le viol. Ratage total. Feu de paille.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte