Ne pensez-vous pas, qu'avant de s'en prendre aux petits consommateurs d'électricité qui représentent des millions de gens dans votre France chérie (qui n'ont d'ailleurs pas attendu votre alerte pour "faire des économies" car ils y sont contraints par la force des choses...), il faudrait surtout interpeler les Grosses Entreprises (j'inclus ici les sociétés à vocation "humaniste" comme Plan International), les Municipalités (celles qui frissonnent de plaisir à l'idée de devenir "métropoles") et la TELEVISION ?
Ces trois secteurs vivent comme s'ils se trouvaient au début des "trente glorieuses", ils allument partout, ils laissent tout branché qu'on soit en période "creuse" ou "pleine" ou la nuit quand rien n'a d'importance. Ce type de contrainte, ils n'en ont absolument rien à faire, ils en rajoutent même dans l'artificiel, la décoration pour en mettre plein les yeux, ils utilisent les panneaux publicitaires JC Decaux éclairés toute la nuit pour faire la promotion d'idées ringardes ou carrément cyniques ("Parrainez un enfant pour le libérer de la pauvreté", de Plan International),
Pourquoi l'Etat ne fait-il jamais aucune campagne dans ce sens ? Pourquoi ces trois secteurs sont-ils toujours épargnés en matière d'économie d'énergie ? Pourquoi la Télévision publique, au lieu de s'orienter vers une certaine sobriété, accentue-t'elle au contraire ses méthodes énergivores pour une mise en scène de plus en plus "spectaculaire" de ses émissions (elles-mêmes de plus en plus "inutiles") ?
Vous avez vécu auprès de petits enfants quand vous travailliez pour l'Ecole de la République. Rappelez-vous leurs réflexions, écoutez-les encore, ils vous encourageront sans doute à modifier vos "convictions".
Un nombre considérable de Français ont compris quelle était la situation en matière d'énergie. Ils sont prêts à coopérer mais qu'on ne leur montre pas l'infâmie de quelques petits indigents du cerveau qui se croient encore tout permis parce qu'ils ont le pouvoir, i.e. l'argent!
Ça ne passera pas, ça, Mme Royal.