Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Abonné·e de Mediapart

198 Billets

2 Éditions

Billet de blog 19 mars 2025

Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Abonné·e de Mediapart

Appel à la dissolution de la cellule Demeter

Les choses se corsent! plus de 120 associations, chercheurs, universitaires, juristes et personnalités publiques, lancent un appel pour la dissolution de la cellule Déméter, unité de gendarmerie nationale chargée de surveiller les « actions de nature idéologique » liées au modèle agricole dominant.

Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les Associations s'activent depuis toujours, souvent jour et nuit, pour compenser les faiblesses d'un Gouvernement ou réparer ses erreurs.

George Fülleringer (un homme merveilleux que j'ai eu la chance de rencontrer chez lui avec son épouse) appelait ces associations "les Mutuelles Providence". Heureusement qu'il est parti au paradis, il n'aurait pas supporté, il aurait trop souffert, de voir ce que faisaient des membres de ce Gouvernement.

Le Conseil (?) d'Etat a validé cette "cellule Déméter"en novembre 2024 😮; drôle de "Conseil"...

"Instaurée en 2019 par une convention entre le ministère de l’Intérieur et deux syndicats agricoles – la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs – la cellule Déméter vise à surveiller et freiner toute contestation de l’élevage intensif, de l'utilisation des pesticides pour pérenniser le modèle agricole actuel. Des activistes ont ainsi été interrogés à leur domicile, des réunions d’associations ont été infiltrées, et des porte-paroles ont fait l'objet de pressions policières injustifiées.

En qualifiant des actions légales de «menaces », l’État entrave délibérément le droit des citoyens à l’information et au débat public. Une situation alarmante qui n’est pas sans rappeler les stratégies d'autres industries (tabac, alcool, agroalimentaire) visant à intimider, décrédibiliser et réduire au silence les organisations et scientifiques dénonçant leurs pratiques délétères."

(extrait du Communiqué de presse de L214)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.