Babette Grivinci
écrivain-biographe-correctrice
Abonné·e de Mediapart

165 Billets

2 Éditions

Billet de blog 19 oct. 2021

Le temps des Révélations

C'est à travers les mensonges à répétition des dirigeants de notre planète (le fameux G7), dont le dirigeant actuel de notre pays européen, que l'on peut prendre conscience à quel point nous sommes arrivés à un point de non retour.

Babette Grivinci
écrivain-biographe-correctrice
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voici une liste (non exhaustive et un peu désordonnée) des dernières fulgurantes contradictions qui émergent des déclarations publiques et des "avancées" politiques décidées par notre gouvernement (à l'insu de son plein gré ?). Elles représentent autant de révélations qu'il est nécessaire pour permettre de nous orienter sans hésitation vers un autre monde possible. Comme on disait autrefois "Impossible n'est pas français"!

- Le président et un des membres de la Commission instaurée par E. Macron pour lutter contre les rumeurs et les "fake news" sont directement liés eux-mêmes à des mensonges (cf. l'enquête d'Hélène Frajon),

- La dichotomie faite depuis longtemps entre pays riches et pays pauvres ne tient plus. Les pays riches se plaignent que leurs caisses sont vides et les pays pauvres regorgent de richesses convoitées par tout le monde.

- Le Gouvernement prétend lutter contre le chômage mais dans la réalité, il l'entretient. Les "délocalisations" ont mis des milliers de salarié-e-s au chômage. Les demandeurs d'emploi (qui sont donc au chômage) doivent parcourir un parcours de combattant pour accéder à un travail rémunéré. Les initiatives, cohérentes avec le contexte économique, social et écologique auquel on doit faire face et qui permettraient de créer des emplois, sont désagréablement ignorées, alors que les "start up" prisées et subventionnées par l'Etat ne sont en réalité que des feux de paille!

- Sous couvert de "précaution sanitaire", on enferme les volatiles (poules, canards...) alors qu'il s'agit en réalité de protéger et de faire persévérer l'élevage industriel en cages,

- Les politiques se basent sur des Sondages pour tester leur population, alors qu'ils sont devenus - on le sait - des méthodes de température obsolètes (car soit les questions sont trop orientées, soit les sondé-e-s répondent n'importe quoi car ils sont fatigués qu'on les prennent pour des idiots),

- En ce qui concerne l'attribution de prix littéraires, le jury du prix Goncourt comporte des membres de la famille d'un des auteurs,

- Le Conseil d’État dit OUI pour le déploiement de la 5G, alors que tous les signaux sont au rouge aux niveaux environnement, santé humaine et animale,

- B. Le Maire, les défenseurs de la REM et Monsieur de Bézieux affirment avec force que, pour relancer l'économie, réduire le chômage, l'urgence est la Formation, alors que dès le début du quinquennat de Macron (sous E. Philippe), une des premières actions du Gouvernement a été de limiter l'action, voire de supprimer les Centres de Formation existants (les CFA peuvent en témoigner)!

Merci pour vos commentaires et l'ajout éventuel d'autres flagrants délits de contradictions.

Leur "transparence" n'ayant été que de la poudre aux yeux, un mauvais concept, une ridicule manière de nous faire croire que les apparences n'existent pas, on veut de la clarté!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — Culture-Idées
David Wengrow : « On semble ne plus avoir d’imagination sur ce que pourraient être les alternatives »
Pendant des milliers d’années, les humains ont expérimenté avec d’infinies variations des formes du pouvoir. Parfois saisonnier, parfois matriarcal, parfois autoritaire et brutal. Mais parfois aussi égalitaire et relativement libre, y compris à grande échelle, décrivent David Graeber et David Wengrow, dans un livre qui fait l’effet d’une bombe. 
par Jade Lindgaard
Journal — International
Soudan : un mois après, le coup d’État n’est pas achevé
En réinstallant le premier ministre dans ses fonctions, les militaires ont réussi à institutionnaliser leur putsch d’octobre. Mais un obstacle se dresse encore devant eux : la population, qui reste fortement mobilisée. Reportage à Khartoum, dans la manifestation du 25 novembre.
par Gwenaelle Lenoir
Journal — France
De Calais à l’Angleterre, les traversées de tous les dangers
Le naufrage meurtrier survenu le 24 novembre, qui a coûté la vie à 27 personnes, rappelle les risques que les personnes exilées sont prêtes à prendre pour rejoindre les côtes anglaises. En mer, les sauveteurs tentent, eux, d’éviter le plus de drames possible.
par Sheerazad Chekaik-Chaila
Journal — Culture-Idées
« Les critiques de la chasse sont très liées à la notion de civilisation »
Alors que plusieurs accidents de chasse ont relancé le débat sur cette pratique, l’anthropologue Charles Stépanoff consacre un livre saisissant à ce qui se passe dans les forêts situées à l’orée de nos villes. Entretien.
par Joseph Confavreux