L'affaire de l'accident du train qui a pulvérisé un bus scolaire faisant 6 enfants morts aujourd'hui (peut-être plus demain) lors d'un passage à niveau à Millas prend des allures absolument terrifiantes.
Le Procureur de Marseille lui-même avait du mal à s'exprimer ce 19 décembre, mélangeant ses mots quant aux "témoignages" relatifs au fait d'une barrière baissée ou pas. Les journalistes radio journaux télé n'en parlons pas, ils ne font que répéter ce qu'on leur dit en haut lieu et ne font aucune enquête.
La conductrice du bus est mise en examen ce même jour. Une femme déjà brisée se retrouve en point de mire d'un Système qui, indifférent à son témoignage déjà exprimé, lui inflige une "double peine" (euphémisme) en la soupçonnant d'être responsable de l'accident.
Pour l'enquête, nécessaire bien sûr, un drone observe les capacités des uns et des autres pour savoir vraiment ce qu'il était possible de voir ou pas. C'est bien. Ce drone cependant tient-il compte des différences liées aux températures, à la luminosité et d'autres choses encore qui n'étaient pas les mêmes le jour de l'accident ? Tient-il compte aussi des témoignages douteux ?
Quand les passages à niveaux étaient contrôlés par des personnes, des êtres humains, jamais un tel accident ne se serait produit.
Cette affaire prouve que faire confiance de manière aussi inconditionnelle à la technologie peut engendrer des désastres monumentaux.
Même en posant les questions ci-dessus, je reste sidérée par ce qui se révèle au grand jour : il existe des gens responsables à la SNCF et parmi des responsables d'Etat qui préfèrent laisser le soupçon s'installer brutalement sur une femme qui faisait son travail normalement et reconnue par ses pairs comme quelqu'un de normal, que reconnaître des possibilités d'erreurs de leur part, que reconnaître leurs propres responsabilités... non, cela les ennuierait trop parce qu'ils y perdraient de leur réputation, de leur compétitivité, de l'argent au final. Alors qu'elle, elle n'est "rien"...
J'espère vraiment que cette affaire va marquer d'un fer rouge l'ignominie de tous ceux qui, depuis déjà trop de temps, se débarrassent de leurs "crimes" sur le dos des autres.
Pour moi en tout cas c'est fini, cette affaire a pris un tel cours odieux que le reste de confiance que je pouvais encore avoir dans ce Système s'est littéralement envolée.