J'apprécie beaucoup Edwy Plenel avec qui je suis totalement d'accord sur sa conception du journalisme ("le 4ème pouvoir" qui a été totalement englouti par ce "Système" dont nous souffrons depuis tant de temps) et j'apprécie aussi beaucoup (sauf une "rubrique" que je n'apprécie pas du tout et je l'ai exprimé plusieurs fois dans des commentaires) ceux et celles qui travaillent au sein de Médiapart, journal auquel je suis abonnée depuis 2014. J'ai même des préféré-e-s.
Le problème chez lui est qu'il place les végétaux au-dessus des animaux.
Dans cette interview, il parle très bien de la Nature et reconnaît avec justesse que les forêts, les fleurs, les plantes ont une existence pleine et entière, qu'elles nous apprennent des tas de choses, que nous devons savoir "écouter" et apprendre ce qu'elles nous enseignent. De son côté, Jade Lindgaard nous alerte de temps en temps sur les catastrophes écologiques qui se produisent à cause du dérèglement climatique. C'est bien.
Revenons à nos moutons (et ce n'est pas une simple formule d'expression) :
Il éprouve une vive sympathie pour les Gilets Jaunes et témoigne avec justesse que leur rôle est très important pour amener ceux et celles qui gouvernent à des prises de conscience nécessaires.
Cependant, je trouve maintenant que les Gilets Jaunes devraient associer au jaune de leur gilet la couleur verte. Pourquoi ? Parce que l'aspect écologique n'est pas assez pris en compte dans ce mouvement (malgré les dires de Médiapart).
On sait très bien aujourd'hui que les élevages intensifs d'animaux, êtres vivants et sensibles, sont désastreux pour l'eau, la terre et l'air (qui composent notre planète). On sait très bien aussi aujourd'hui que tous les animaux "élevés" dans ces cages, ces camps de concentration, ces scènes de cirque, ces laboratoires dits d'"expérimentation animale" souffrent énormément à cause des divers traitements qu'on leur impose. L'Assemblée Nationale vient de créer une Commission qui doit traiter du "bien-être animal". C'est d'une hypocrisie monstrueuse! car il s'agit en réalité du bien-être des producteurs, de ceux et celles qui utilisent les animaux encore comme des objets utiles.
Quant aux plantes, on ne sait pas encore si elles souffrent. Où est donc la priorité, monsieur Plenel ?
Je trouve par conséquent très étonnant que cet aspect ne soit jamais porté à la connaissance des lecteurs/lectrices de Médiapart.
Que les Gilets Jaunes transforment leurs gilets en Jaune et Vert serait très judicieux. Le Vert symbolise le respect de toute la nature pas seulement les plantes et les humains! Quant au Jaune, ça c'est une autre histoire et elle est particulière à chacun-e. Pour moi, elle symbolise l'humour de Dieu. Allez comprendre...
Ce Vert ajouté au Jaune reste symbolique évidemment mais cela aurait une signification importante pour nombre d'entre nous (le "peuple").