Babette Grivinci
écrivain-biographe-correctrice
Abonné·e de Mediapart

167 Billets

2 Éditions

Billet de blog 20 mai 2022

Lettre ouverte d'une petite fille à Elisabeth Borne

Babette Grivinci
écrivain-biographe-correctrice
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour Madame,

J'ai 9 ans et maman a bien voulu m'aider pour écrire cette lettre. Elle a juste corrigé les fautes de français.

Quand j'ai entendu aux Informations que vous vous adressiez aux petites filles, j'ai posé des questions à mes parents. On était à table. Au bout d'un moment, papa a fini par se fâcher et m'a dit : "Tu n'a qu'à les poser à cette dame!". Maman a souri et a répondu que c'était une bonne idée.

Ce que je veux vous dire c'est au sujet des rêves. J'ai bien écouté et vous avez dit que toutes les petites filles devaient savoir qu'elles peuvent réaliser leurs rêves. Entre parenthèses, mon grand frère qui a 11 ans a fait la tête, il a boudé toute la journée. Même si on se dispute souvent, je trouve ça injuste, vous n'avez pas parlé des petits garçons. Quand est-ce qu'un garçon n'est plus petit, madame ?

Alors voilà :

- Je rêve qu'on ne voit plus jamais des gens qui se noient dans la mer. Ils étaient sur de trop petits bateaux. J'ai même vu sur une photo un bébé mort sur une plage à cause de ça. J'ai fait des cauchemars pendant plusieurs nuits, papa et maman étaient très ennuyés.

- Je rêve qu'il n'y ait plus dans les rues des gens assis, tristes et seuls, qui demandent des pièces car ils n'ont plus rien pour vivre.

- Je rêve que les animaux ne soient plus tués par centaines de millions tous les jours et qu'ils ne soient plus torturés par les humains.

- Je rêve que, dans mon école, on arrête les machines, y'en a trop et ça crée des disputes ou alors y'en a qui s'endorment (je parle là de mes copains et copines d'école, pas des machines) .

- A propos de machines d'ailleurs, je rêve aussi que toutes les très grosses machines (papa appelle ça des bulles doseurs, je comprends pas), enfin vous savez toutes celles qui détruisent tout sur leur passage sans faire attention, disparaissent!; ça ressemble à des tracteurs géants et ils font plein de fumée qui pue, qui pique les yeux, qui fait tousser et cracher! J'ai même vu des oiseaux mourir asphyxiés! Il paraît qu'il y en a de moins en moins des oiseaux, des poissons aussi, de moins en moins.

- Je rêve que mes grands parents qui étaient cultivateurs retrouvent leur sourire. Mamie m'a raconté qu'elle se baignait quand elle était petite dans la rivière près de chez elle. J'ai même vu des films que mon papi avait pris, on voit aussi maman et ses sœurs s'amuser dans l'eau. Quelle chance elles avaient!

Je pourrais vous en raconter d'autres de mes rêves mais vous devez être bien prise par votre travail, alors j'arrête.

En attendant, j'aimerais bien qu'avec votre Président et tous ceux qui travaillent avec vous, vous commenciez à les réaliser parce que sinon je crois qu'il sera trop tard quand je serai grande.

Salutations distinguées (là c'est maman qui m'a soufflé parce que je ne savais pas quoi mettre à la fin).

Iris

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Guerre d’Algérie : la parole aux héritiers
Elles et ils sont petits-fils et petites-filles d’indépendantiste, d’appelé, de harki, de pieds-noirs, de juifs d’Algérie, de militant à l’OAS. Chacun et chacune à leur échelle, elles et ils dépassent les silences, les traumas et les assignations mémorielles.
par Rachida El Azzouzi et Khedidja Zerouali
Journal — Violences sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset est visé par une plainte pour harcèlement sexuel
La vidéaste Clothilde Chamussy, de la chaîne « Passé sauvage », accuse l’animateur de « DirtyBiology » de harcèlement sexuel. Il est mis en cause par sept autres femmes pour violences psychologiques, sexistes et sexuelles. Il « conteste totalement les accusations » relayées à son encontre.
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Journal — Économie
John Kenneth Galbraith, une pensée toujours neuve
Dans un texte très fouillé, l’historien de l’économie Alexandre Chirat revient sur la pensée d’un des économistes les plus importants de l’après-guerre, John Kenneth Galbraith. Une pensée qui fait écho à de nombreux débats contemporains. 
par Romaric Godin
Journal — Écologie
Écologie : encore tout à prouver
Le remaniement ministériel voit l’arrivée du novice en écologie Christophe Béchu au ministère de la transition écologique et le retour de ministres délégués aux transports et au logement. Après un premier raté sur la politique agricole la semaine dernière, le gouvernement de la « planification écologique » est mis au défi de tenir ses promesses.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot

La sélection du Club

Billet de blog
Macron triomphe au Palais Garnier
Depuis sa réélection à la présidence de la République, Emmanuel Macron est plongé dans une profonde mélancolie. La perte de majorité absolue à l’Assemblée nationale n’a rien arrangé. Au point qu’il est question d’un « homme en fuite ». Et s’il s’était réfugié, juste à côté, au Palais Garnier ?
par Paul Alliès
Billet de blog
par Fred Sochard
Billet de blog
Voilà comment Jupiter a foudroyé Jupiter !
Emmanuel Macron a sans doute retenu la leçon de Phèdre selon laquelle « Jupiter nous a chargé de deux besaces : l’une, remplie de nos fautes, qu’il a placée sur le dos ; l’autre contenant celles d’autrui, qu’il a pendue devant » : les siennes, il les a semées et les sème encore …
par paul report
Billet de blog
RN-LREM : Après le flirt, bientôt un enfant ?
Rassemblement national et Marcheurs ! flirtent juste, pour l’instant. Mais bientôt, ils feront un enfant. Bientôt, le système y verra son issue de secours. Bientôt, se dessinera la fusion du projet « national-autoritaire » et « euro-libéral ». Comment y répondrons-nous ?
par Ruffin François