Bonjour Madame,
J'ai 9 ans et maman a bien voulu m'aider pour écrire cette lettre. Elle a juste corrigé les fautes de français.
Quand j'ai entendu aux Informations que vous vous adressiez aux petites filles, j'ai posé des questions à mes parents. On était à table. Au bout d'un moment, papa a fini par se fâcher et m'a dit : "Tu n'a qu'à les poser à cette dame!". Maman a souri et a répondu que c'était une bonne idée.
Ce que je veux vous dire c'est au sujet des rêves. J'ai bien écouté et vous avez dit que toutes les petites filles devaient savoir qu'elles peuvent réaliser leurs rêves. Entre parenthèses, mon grand frère qui a 11 ans a fait la tête, il a boudé toute la journée. Même si on se dispute souvent, je trouve ça injuste, vous n'avez pas parlé des petits garçons. Quand est-ce qu'un garçon n'est plus petit, madame ?
Alors voilà :
- Je rêve qu'on ne voit plus jamais des gens qui se noient dans la mer. Ils étaient sur de trop petits bateaux. J'ai même vu sur une photo un bébé mort sur une plage à cause de ça. J'ai fait des cauchemars pendant plusieurs nuits, papa et maman étaient très ennuyés.
- Je rêve qu'il n'y ait plus dans les rues des gens assis, tristes et seuls, qui demandent des pièces car ils n'ont plus rien pour vivre.
- Je rêve que les animaux ne soient plus tués par centaines de millions tous les jours et qu'ils ne soient plus torturés par les humains.
- Je rêve que, dans mon école, on arrête les machines, y'en a trop et ça crée des disputes ou alors y'en a qui s'endorment (je parle là de mes copains et copines d'école, pas des machines) .
- A propos de machines d'ailleurs, je rêve aussi que toutes les très grosses machines (papa appelle ça des bulles doseurs, je comprends pas), enfin vous savez toutes celles qui détruisent tout sur leur passage sans faire attention, disparaissent!; ça ressemble à des tracteurs géants et ils font plein de fumée qui pue, qui pique les yeux, qui fait tousser et cracher! J'ai même vu des oiseaux mourir asphyxiés! Il paraît qu'il y en a de moins en moins des oiseaux, des poissons aussi, de moins en moins.
- Je rêve que mes grands parents qui étaient cultivateurs retrouvent leur sourire. Mamie m'a raconté qu'elle se baignait quand elle était petite dans la rivière près de chez elle. J'ai même vu des films que mon papi avait pris, on voit aussi maman et ses sœurs s'amuser dans l'eau. Quelle chance elles avaient!
Je pourrais vous en raconter d'autres de mes rêves mais vous devez être bien prise par votre travail, alors j'arrête.
En attendant, j'aimerais bien qu'avec votre Président et tous ceux qui travaillent avec vous, vous commenciez à les réaliser parce que sinon je crois qu'il sera trop tard quand je serai grande.
Salutations distinguées (là c'est maman qui m'a soufflé parce que je ne savais pas quoi mettre à la fin).
Iris