L'homme qui a tué Cédric Méric ne l'a pas fait volontairement, l'homme qui a tué le "jeune délinquant" ne l'a pas fait non plus volontairement. Les deux victimes cependant n'ont pas eu du tout le même impact dans la conscience des gens. Il s'agit pourtant dans les deux cas d'homicide.
Il n'est pas nécessaire de parler de Cédric, beaucoup l'ont fait partout. L'indignation était à son comble. Justifiée. Au moins, il avait un nom : Cédric Méric.
Le "jeune délinquant", lui n'a pas de nom, il m'a été impossible de l'entendre à la radio, ni le lire dans un journal. Il a sûrement été cité quelque part mais je ne l'ai pas trouvé. Dans son cas, l'indignation est pratiquement inexistante. Ce qui domine, c'est le ras-le-bol (justifié) des commerçants et la jouissance des partis d'opposition qui profitent de la situation pour crier vengeance, sécurité, laxisme de l'Etat, mélangeant tous les ingrédients propices à leur apporter de nouveaux bulletins de vote aux prochaines élections. On ne dit absolument rien d'autre! On le qualifie de délinquant mais on élude très vite et très facilement que parmi les membres de ces mêmes partis d'opposition qui vitupèrent jusqu'à s'étouffer, on trouve beaucoup de DELINQUANTS d'un autre type, personnalités au-dessus de tout soupçon, entubeurs de première classe qui ne se résignent jamais à se regarder en face. Pouah! Beurk!
Aucune personnalité reconnue (penseur, philosophe, moraliste, sage, intellectuel, comme vous voulez) et largement médiatisée dans notre pays n'intervient pour dire que si certains jeunes finissent par faire des braquages, c'est peut-être par désespoir, pour aider leurs familles à survivre dans une société dont on connaît parfaitement bien les effroyables écarts au niveau des ressources vitales. Bien sûr, sur le plan de la morale, du respect des personnes, le braquage de commerçants "innocents" est condamnable, mais ces braqueurs ne tuent personne. Pourtant, c'est lui qu'on a condamné et le commerçant qui a tué d'une balle dans le dos ce petit effronté est soutenu par des milliers de personnes et le parti de la haine va en faire son beurre.
Il y a d'autres manières de dissuader des êtres humains de se servir dans des magasins pour avoir l'argent dont ils ont besoin. Ce commerçant qui possédait une arme, il ne s'en est pas servi de manière dissuasive, il a carrément tiré et il a tué, non pour se défendre mais pour en finir - a-t'il cru cet idiot! avec les délinquants à col bl déchiré -!
Pourquoi ne pas créer des Centres de Formation pour apprendre des techniques de dissuasion SANS ARME mortelle ? On crée bien des stages de Formation sur les méthodes d'Assertivité en Communication...
Si nous suivons le mouvement des commerçants indignés et les discours de vengeance et de haine des partis d'opposition ou si on en reste là, on finira pas se retrouver comme aux Etats-Unis, on finira par se retrouver dans des situations semblables, on apprendra par exemple un jour que les élèves d'une école ont été massacrés par un fou furieux qui en voulait à quelqu'un etc, etc...
Basta l'Hypocrisie!