Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Éternelle étudiante (car le Savoir n'a pas de limite)

Abonné·e de Mediapart

195 Billets

2 Éditions

Billet de blog 23 décembre 2016

Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Éternelle étudiante (car le Savoir n'a pas de limite)

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte à Dominique Langlois, président de Interbev

Vous avez, monsieur Langlois, adressé à plusieurs médias un communiqué de presse, le 16 décembre dernier, intitulé "Viande, élevage... Cessons d'instruire un procès uniquement à charge!". Je l'ai lu avec beaucoup d'attention.

Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Éternelle étudiante (car le Savoir n'a pas de limite)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vous avez failli me faire pleurer, Monsieur Langlois.

Vous vous plaignez qu'on ne vous donne pas la parole... 😢

Que sont alors, d'où viennent-elles toutes ces publicités et propagandes diverses qu'on voit partout, à l'entrée des hyper-marchés "Viandes made in France" ?

Vous prétendez :  "les dérives comme les excès – notamment lorsqu’ils touchent directement à la protection animale, comme à la sécurité alimentaire – doivent être dénoncés et combattus avec la plus grande fermeté : nous sommes les premiers à le dire et à le répéter. "

Comment se fait-il alors que vous ne protestiez jamais contre les fermes-usines qui commencent sérieusement à pulluler dans notre pays (car au niveau de la "protection animale" là ils ont tout faux)  ? La dernière en date : l'extension du Gaec de 2730 porcs à Chemilli dans le Perche. 😢

Vous parlez d'"attaques directes contre la filière". Quelles sont-elles ? D'où viennent-elles ? Sachez que la très grande majorité des personnes qui défendent la cause animale, qui sont devenus végétariennes pour ne plus cautionner le traitement indigne, insupportable, d'une cruauté inouïe que l'être humain inflige à l'animal, ne sont pas des gens qui s'attaquent aux autres de la manière que vous sous-entendez. Soyez plus objectif et ne précipitez pas tout ce monde qui a choisi de ne plus manger de viande dans le même panier! Si la filière "viande" bat de l'aile, vous ne pouvez pas vous en prendre à ces gens-là, cela frise le ridicule quand ce n'est pas de la mauvaise foi. 

Monsieur Langlois, un peu de sérieux. Pensez-vous vraiment que la publicité dont je parle plus haut est nécessaire ? Pour ceux qui sont dans le doute, cela aurait plutôt tendance à les détourner de la viande car de telles publicités sont suspectes, quant à ceux qui aiment manger de  la viande, ils n'en ont pas besoin de cette publicité! Tout ça c'est de l'argent perdu! Pire : cela risque d'aller à l'encontre de ce que vous souhaitez! 😢

Je garde le meilleur de votre communiqué pour la fin :

"LA VIANDE A PERMIS À L’HUMANITÉ DE GRANDIR ET DE S’AFFIRMER" (sic)

Là vous y allez fort et c'est peu dire. J'ose à peine y répondre tant je crains que vous vous sentiez couvert de ridicule. Certes, l'industrialisation de l'alimentation a permis aux gens de se nourrir, de manger à leur faim (il existe pourtant encore 1/3 de l'humanité qui souffre de la faim mais bon cela n'est pas votre problème n'est-ce pas ?).

Alimentation ne veut pas dire viande non plus, on peut s'alimenter de manière équilibré sans souffrir de carences quelconques sans manger de viande (sinon comment est-il possible que depuis 30 ou 40 ans, des végétariens se trouvent toujours aujourd'hui dans un splendide état de santé , hein, dites-moi ?).

Quant à l'idée de grandir et de s'affirmer, excusez-moi mais ces notions sont d'un autre type que celles que vous entendez. On se sent grandi quand on lit Victor Hugo par exemple et on parvient à s'affirmer lorsqu'on sait se débarrasser de ses chaînes, lorsqu'on parvient aussi à s'échapper de ce que certains décrivent comme une "servitude volontaire", servitude à laquelle vous semblez, je suis désolée de vous le dire, adhérer sans vergogne, ne serait-ce que par rapport à vos idées reçues sur l'économie et l'emploi. Une ferme-usine de 1000 bêtes crée UN emploi et on oublie volontairement de dire qu'elle en supprime 40 autres potentiels!

Sortez un peu de votre bulle monsieur Langlois! Cela n'en sera que meilleur pour vous.

Cordiales salutations d'une végétarienne tranquille et pacifique qui regrette seulement de n'avoir pas pris conscience plus tôt de l'étendue de la monstruosité de l'homme (son semblable!),  à l'égard des animaux pour leur exploitation sans limite et sans aucune considération de son identité d'"être sensible" (que ce soit dans les élevages industriels ou ailleurs).  

Brigitte Bécavin

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.