Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Abonné·e de Mediapart

198 Billets

2 Éditions

Billet de blog 22 juin 2024

Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Abonné·e de Mediapart

La fabrique de monstres vivants a obtenu gain de cause à Reugny

Tech'Loire Valley n'a pas assez de place dans ses locaux de Tours pour que s'agrandisse la formidable start-up dénommée "Da Vinci Labs" qui a débuté dans ses locaux. La direction de Tech'Loire Valley a donc pris la décision de construire ailleurs, au nord est de Tours, dans la commune de Reugny (37380), le fameux Centre Da Vinci Labs que réclame son fondateur, Xavier Aubry.

Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce fut par un de ces hasards étonnants et qui vous interpellent que j'ai eu connaissance de ce projet.

Deux associations de protection de la nature/défense de l'environnement que je connais sont intervenues pour démontrer la non conformité de ce projet aux règles de protection de la nature existantes. Qu'importe! une personnalité bien placée a modifié les règles du PLU (Plan Local d'Urbanisation) afin d'évacuer les problèmes que soulevaient ces associations. Il était pourtant question de protection de la biodiversité, protection des arbres et des forêts... Bizarre.

Je cherche un peu plus loin et je découvre un magnifique Château sis sur des dizaines d'hectares de forêts! Son propriétaire a donc fait affaire avec le PDG de Da Vinci Labs puisqu'il accepte que son Centre soit construit à l'intérieur de sa propriété.

Faut dire que lorsque l'on voit sur son écran les photos que nous livrent gratuitement les services de communication du Château, on ne peut qu'être vraiment "alléché" :

https://www.relaischateaux.com/fr/hotel/chateau-louise-de-la-valliere/

Je poursuis ma recherche pour comprendre de quoi il s'agit et je tombe sur cet article :

https://www.devup-centrevaldeloire.fr/actualites/da-vinci-labs-construction-touraine-incubateur-deeptech-572.html

Interpellée par une subite prise de conscience que je n'aurais peut-être pas tout compris de l'intérêt "sublime" qu'il y aurait à poursuivre ces expériences sur l'ADN (car c'est bien de cela qu'il s'agit),  je cherche plus loin et je tombe là :

https://www.davincilabs.eu/fr/

Il n'y a plus de doute!

Sous des couverts "écologistes", ce centre abritera tous les laboratoires que des tas de chercheurs, apprentis sorciers ou savants maudits vont choisir comme leur prochain lieu de travail.

Je comprends maintenant pourquoi le Maire de Reugny était très content de l'approbation de ce projet (à 1 voix près)... même s'il a reconnu ne rien savoir de ce qu'était la "biologie de synthèse"/"synthétique".  Je ne sais pas pourquoi mais cela m'a rappelé une période où des Allemands découvraient en 44/45 qu'il y avait des camps de concentration à quelques centaines de mètres de chez eux...

On me rétorquera que toute période d'innovation entraîne des morts. C'est vrai, à l'époque de l'avion, y'en a beaucoup qui se sont écrasés...

Là, on est dans une autre dimension, l'I.A. prétend agir dans TOUS les domaines. Des domaines dont on n'a encore pas conscience qu'ils existent.

Ça craint un max, vous ne trouvez pas ? 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.