Que doit-il advenir pour que ce Gouvernement prenne enfin les mesures qui s'imposent d'urgence ?
Encore plus de nouvelles catastrophes ? Certainement, c'est ce qu'il attend, étant donné qu'il ne trouve rien à déclarer qui puisse combler, ne serait-ce qu'un minimum, l'attente de l'ensemble d'une extrême majorité de Français (i.e. entre 85 et 90 % des gens).
En Normandie et dans la région parisienne, il y a un grand danger en ce moment pour la population à cause des particules atmosphériques que tout le monde respire avec beaucoup de facilité, étant donné les conditions climatiques exceptionnelles (anticyclone). On connait depuis pas mal d'années le nombre de morts liées à la pollution atmosphérique mais cela ne fait rien.
Le Gouvernement n'interdira jamais les épandages de produits mortifères (euh pardon de produits "phytosanitaires" comme ils osent dire sans vergogne) pour la biodiversité, qui ont lieu en ce moment. Sauf peut-être quand les poules auront des dents.
Il n'empêchera jamais non plus les pollutions industrielles car l'Industrie est le "fleuron de notre économie" (sont très ringards au Gouvernement).
Il ne découragera jamais non plus le trafic routier des énormes camions et grosses voitures, même s'il est très dommageable pour l'atmosphère que l'on respire (donc pour la santé), parce que sa seule vision du monde c'est l'accroissement des gains en euro. Il a découragé le trafic ferroviaire qui était la meilleure solution pour le transport de marchandises, en vertu des principes énoncés lors de la COP21. Cela s'appelle trahir.
Ils raisonnent comme s'ils étaient à la tête d'une Entreprise.
Au bout de deux ans pratiquement, ils n'ont encore pas compris. On se demande alors qui a vraiment besoin de pédagogie (ce sacré mot que les membres du Gouvernement d'E.M. nous ont tant seriné depuis le début de leur existence) pour comprendre ce qu'il se passe vraiment aujourd'hui pour nous tous.
Sa force d'inertie est bien plus grande que celle "dynamique" qu'il prétend avoir exercée grâce à ses "réformes" (dont on se rend compte d'ailleurs qu'elles n'ont fait que mettre du désordre et de l'injustice, le contraire de ce qu'il croyait!).
On s'est rendu compte finalement qu'il ne voulait rien, rien de décisif.
Il se contente de tâter le pouls des uns et des autres pour adapter une "Com" - qui n'a plus de dirigeant - aux mentalités ambiantes, d'entretenir de bonnes relations avec des pays ou des personnalités qui peuvent les enrichir sur le plan "monney" (sans considération aucune sur le plan de valeurs républicaines dont ils se rengorgent pourtant quand l'occasion est bonne pour leur réputation) et de faire les yeux doux aux chasseurs et aux fabricants d'armes.
Mentalité "d'hommes d'affaires" ( femmes y compris); business is business. L'Argent est toujours Roi chez les arriérés mentaux de la politique. C'est un Gouvernement qui ne sait pas reconnaître ses véritables amis, i.e. ceux qui lui permettraient de rester en place longtemps.
C'est la même chose sur Radio France que j'accuse de nous servir des informations biaisées ou des témoignages ciblés pour discréditer des mouvements ou des partis essentiels à la prise de conscience généralisée qui doit se faire pour éviter la continuation des catastrophes. A la télévision, c'est encore pire (grâce à l'image). J'ai entendu le témoignage transmis par France Infos ce jour, d'une certaine "Hélène" qui se dit défendre l'Ecologie. Un aveu édifiant.
J'en parle en commentaire dans cet excellent billet paru sur MDP de Félix Tréguet :
https://blogs.mediapart.fr/felix-treguer/blog/250219/vers-l-automatisation-de-la-censure-politique