Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Éternelle étudiante (car le Savoir n'a pas de limite)

Abonné·e de Mediapart

195 Billets

2 Éditions

Billet de blog 26 avril 2015

Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Éternelle étudiante (car le Savoir n'a pas de limite)

Abonné·e de Mediapart

Je suis Bernadette (et je ne dis pas pourquoi)

Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Éternelle étudiante (car le Savoir n'a pas de limite)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Non, sans blague, j'avais envie de revenir après cette affaire de Charlie car après tous les commentaires super pas sympas qui ont suivi mon précédent billet, cela me fait plaisir de constater qu'après plus de trois mois maintenant, l'esprit "Charlie" est vraiment devenu une sorte d'eau de boudin comme on dit, non ? Vous ne trouvez pas ? Ah bon, je croyais...

Moi, ça me fait sourire. Tout ce monde réuni le 11 janvier... Ah! comme il est bon de se sentir solidaire, le temps d'une manifestation, de la liberté d'expression quand tout s'agite autour de vous, sur scène et dans les coulisses, pour vous faire avaler des couleuvres, pour détourner votre attention, pour vous faire prendre des vessies pour des lanternes, pour vous encenser tout en vous prenant pour de grands bêtas. Ah oui alors c'est fabuleux! Fabulons alors!

Parlez mes amis, parlez tout votre saoul, exprimez-vous, racontez-nous! Ils aiment ça!

Bref, pour revenir à nos moutons, quand j'ai regardé subrepticement la Une de Charlie l'autre jour, je me suis dit "houlala! ça ne s'arrange pas!". Un mauvais dessin représentant MLP en train d'essayer de ch. l'oeil de verre de son père.

Ceux qui sont morts, bêtement massacrés par des hommes du quatrième (?) type, morts eux aussi, doivent se sentir très mal à l'aise...

Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Si la liberté d'expression défendue dans mon pays se résume à défendre la médiocrité en matière d'humour satirique, je me sens hors jeu mais je ne désespère pas. Si l'esprit mercantile prévaut sur toutes les luttes pour la justice, la liberté et le respect des cultures différentes de la nôtre, je me sens aussi hors jeu mais je ne désespère pas non plus.

Il existe des voix que l'on n'entend jamais mais ces voix émanent d'individus bien vivants qui travaillent pour rétablir des équilibres, pour donner de la force et du courage à ceux que l'on écrase parce qu'ils sont (trop) lucides, à ceux qui ont du génie mais qui n'ont pas papa ou maman ou quelqu'autre membre de son environnement proche "reconnu" ou "élu" pour les aider à réussir leur vie et à en faire profiter les autres, à ceux qui crèvent de ne pas pouvoir vivre bien qu'ils soient vivants. Ces voix-là défendent ce qui est vraiment au coeur de chacun d'entre nous (quand ils en ont encore un!) et ce sont elles que j'entends et que j'écoute.

La liberté d'expression est, excusez-moi si j'en froisse ou exaspère quelques-uns ou quelques-unes, un pétard mouillé pour la "masse" tandis qu'elle est un simple rôle public à jouer pour ceux qui sont déjà, grâce à leurs "relations",  dans les petits papiers des représentants du déjà-là Ordre Mondial. Les vilains petits canard issus de milieux favorisés qui ne suivent pas la route tracée par leurs aînés ou qui deviennent problématiques pour le NOM sont enfermés dans des cliniques psychiatriques tandis que ceux de la masse qui ont été un peu trop virulents dans l'expression de leur liberté finissent enfermés dans les prisons (quand ils n'ont pas été tués ou handicapés à vie par des "incidents" de parcours).

Je ne sais pas quand nous retrouverons enfin notre authenticité mais ce n'est pas demain la veille, surtout si la prochaine loi sur le Renseignement est votée et si le prochain Traité de partenariat pour le Commerce et l'Investissement avec l'Outre-Atlantique est signé. Le TCIOA, pourquoi pas ? C'est aussi parlant que le TAFTA ou le TTIP!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.