Au début, je voulais intituler ce billet "Militaires de tous les pays, unissez-vous !" afin que, faute de combattants, soit promulguée la Paix à laquelle tout le monde aspire, y compris ceux qui ont décidé la guerre et qui, dans leurs discours, prétendent que c'est pour la paix .
J'en ai parlé à un de mes amis toulousain, Adrien (ingénieur en informatique), lui aussi très préoccupé par la situation internationale. Il m'a tout de suite rappelé de quel contexte provenait mon inspiration. "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous!" c'était en 1917... les communistes, Lénine, Trotski, ne voulaient pas de cette guerre où des milliers, des millions de gens pauvres, paysans pour la majorité, soient tués juste pour satisfaire l'appétit de pouvoir de quelques-uns dont ils ne connaissaient même pas les objectifs.
Adrien m'a alors suggéré ce titre : "Les seuls qui veulent la guerre sont ceux qui ne la font pas" et je l'ai trouvé excellent.
Est revenu à ma mémoire le chapitre d'un livre "S.O.S. pour la Paix" dont j'ai souvent parlé sur Médiapart.
Ceux qui veulent la guerre restent toujours dans leur bureau, face à un ordinateur et plusieurs téléphones à portée de main. Quand ils sortent, ils déambulent de réunions en réunions/de rendez-vous en rendez-vous, avec multitude de gardes du corps. Ils sont protégés de toute agression. Ils communiquent avec leurs Banques (l'argent, "le nerf de la guerre") et les entreprises qui construisent des Armes de plus en plus sophistiquées.
Ceux et celles (des femmes aussi se sont engagées) qui croient mourir pour un idéal, meurent en fait pour des Dictateurs, pour des Banques et pour des PDG d'entreprises (comme Dassault en France).
"Si tu veux la paix, prépare la guerre" : je ne sais plus qui a dit ça un jour mais cette déclaration est devenue totalement obsolète car d'une part, les moyens de communication et les engins de guerre ont considérablement changé et d'autre part, la bataille entre Egos est devenue plus massive et virulente.
Aujourd'hui, la seule formule qui vaille est : "Si tu veux la Paix, prépare la Paix". Certain-es le tentent mais sont peu écouté-es, il y en a même qui sont emprisonné-es ou tué-es dans leur propre pays!
Le jour où tous les Médias du monde décideront d’œuvrer pour la Paix, sans se laisser influencer par les mauvaises langues de tout bord, alors on pourra respirer et se préoccuper " de la fin du monde, de fins de mois et de faim de démocratie" (Alain, écologiste breton).