Nul ne veut savoir, nul ne veut entendre, tant que l'on satisfait son petit caprice, rien ne peut aller à l'encontre et surtout pas ces alertes d'associations de défense animale qui ont, pour seule excuse de leurs agissements, les connaissances acquises, grâce à la science, sur les animaux. L'intuition que beaucoup d'êtres humains avaient dans le passé est devenue une vérité : l'animal est capable d'amitié, d'affection, il est pourvu de mémoire, d'intelligence; en bref, il a toutes les propriétés du vivant que nous-mêmes avons, les humains.
Le "mets" "foie gras", dans nos sociétés consuméristes, est synonyme de luxe, de festin, du nec plus ultra de la nourriture alors qu'en vérité c'est exactement l'inverse : le foie gras des canards et des oies sont synonymes de misère, de souffrance et de maladie.
Je reprends ici, en grande partie, le message de l'une de ces associations :
"L'exception culturelle française : l'envers du décor
Foie gras, magret et confit de canard... Derrière ces mets plébiscités des Français se cache la triste réalité du gavage. Trente huit millions d'oies et de canards sont maltraités chaque année pour satisfaire de simples plaisirs gustatifs d'humains.
DES SOUFFRANCES INACCEPTABLES
Pendant 14 jours, les oies et les canards reçoivent plus de 400 g. d'aliments à l'aide d'un tuyau pouvant atteindre 40 cms, enfoncé directement dans le jabot deux fois par jour. Les palmipèdes sont volontairement rendus malades pour que leur foie atteigne jusqu'à 10 fois la taille normale (dans les centres de gavage non industriels, c'est la même chose mais c'est plus lent, le gavage se fait à la main et on fait croire aux canards et aux oies qu'ils sont libres et bien traités juste parce qu'ils ont accès à l'extérieur et peuvent de temps en temps circuler à l'air libre, sur de l'herbe; le but est le même : les tuer, les découper et récupérer leur foie).
La quantité ingurgitée est telle qu'elle provoque halètements, régurgitations et diarrhées. Le foie, hypertrophié rend leur respiration et leurs déplacements très difficiles. Durant la période de gavage, le taux de mortalité est dix fois supérieur à la normale."
Il existe des mets à base de purée de noix de cajou et de tomate confite qui reproduisent exactement la même saveur. De ce fait, les mangeurs de foie gras n'ont plus aucune excuse: tant qu'ils continueront à vouloir consommer du foie gras d'oie ou de canard, ils resteront des complices de tortionnaires.