Statistiquement parlant, rubrique "économie/finances", je suis plutôt rangée dans la catégorie d'en bas. Malheur à moi, non seulement je ne participe pas au "redressement" de la France (je n'enrichis personne) mais je bénéficie d'une aide de l'Etat, l'APL. On oublie - je ne peux pas m'empêcher de le dire - que je donne à l'Etat : à l'URSSAF qui prend 22,50 % de ce que je gagne en tant qu'écrivain public-biographe-correctrice-rédactrice, à la CSG et je lui donne aussi la TVA sur tous les produits qu'on achète et dont les prix sont les mêmes pour tout le monde (riches et pauvres).
Alors voilà, j'ai rêvé que ce ne serait pas mal si je parvenais (comment je ne sais pas encore vraiment mais ça vient) à devenir riche pour satisfaire cet étrange Président qui semble n'accorder d'importance qu'à ceux qui le sont. Ce ne serait pas pour lui plaire non, de ceci je m'en fiche, ce serait simplement pour me prouver à moi-même que s'enrichir autrement que sur le plan disons immatériel, c'est possible aussi.
Tous les articles qui paraissent depuis quelques mois ont pour thème principal l'argent-roi, l'argent détourné, l'argent bien gagné, l'argent des déficits, celui des bénéfices, l'argent qui manque dans les caisses, l'argent qui déborde dans les paradis fiscaux, l'argent, l'argent, l'argent! Il n'y a que ça qui semble avoir de l'intérêt pour les journalistes et pour les abonnés dans leur grande majorité. Les chiffres, les pourcentages de nombres avec ou sans virgule, envahissent les textes, les prises de parole, les questions, les réponses, les réunions, les écrans. On n'a que des chiffres à la bouche, on vit la vie qu'en fonction des chiffres, on ne parle que du prix des choses en termes d'argent.
Pourtant, comme le dit le Président Macron "l'argent ne se mange pas, il ne se respire pas, je confirme", dans une de ces videos qu'on voit partout et dont j'ai mis le lien plusieurs fois à travers mes différents commentaires sur Médiapart. Il le dit avec beaucoup de sérieux en plus, comme quoi les évidences pour lui sont des choses "extraordinaires"... et inversement proportionnellement les choses stupéfiantes, ahurissantes (comme le simple fait que les plus fragiles, les plus pauvres, les plus démunis doivent payer pour les plus costaux, les plus riches, les nantis, les plus confortablement installés dans leur vie) pour lui et pour tous ses ministres sont normales, évidentes.
Cette façon de voir "macronienne" (un nouveau mot dans le dictionnaire) a malheureusement des effets foudroyants dans la société (faut dire qu'il est bien aidé par les Médias, par les PDG des Multinationales, par Brigitte aussi)!
Plus personne ne semble faire de distinction entre pauvres et/ou riches ignares , entre pauvres et/ou riches décérébrés, entre pauvres et/ou riches partisans du TINA, entre pauvres et/ou riches accros à la Consommation, non, tout le monde - et Médiapart aussi - semble avoir pris pour acquis que les riches sont les puissants et que les pauvres sont les "riens". Personne ne semble non plus distinguer les différences de niveaux de pauvreté et de richesse, personne ne semble non plus savoir que le don de certains riches est une réalité et que le frein au progrès social vient de certains pauvres.
Nous sommes tous le riche ou le pauvre par rapport à un autre!
C'est pourquoi j'attends que mon rêve se concrétise... 😉