Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Éternelle étudiante (car le Savoir n'a pas de limite)

Abonné·e de Mediapart

195 Billets

2 Éditions

Billet de blog 28 mars 2018

Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Éternelle étudiante (car le Savoir n'a pas de limite)

Abonné·e de Mediapart

Alerte! Tours Métropole est devenue folle!

Sans doute pour poursuivre les grands projets mis en place par l'ex Maire de Tours qui s'est suicidé il n'y a pas longtemps, les diverses municipalités de l'agglomération sont confrontées à des problèmes apparemment insolubles. Parmi elles, celle de Saint-Cyr-sur-Loire dont le Maire est aussi Président de Tours Métropole.

Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Éternelle étudiante (car le Savoir n'a pas de limite)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parfois, il faut savoir arrêter les délires de grandeur, surtout quand ils commencent à vous nuire sérieusement.

Ce qu'apparemment le Président de Tours Métropole, Philippe Briand, n'a pas encore compris.

Toutes les Associations du territoire alertent (certaines depuis des décennies) sur la perte énorme d'Attractivité de la Touraine, objectif déclaré de Tours Métropole. Rien n'y fait.

Tous les recours en Justice (qui dépendent du Tribunal d'Orléans) sont rejetés.

Pendant ce temps, on fait disparaître sans aucune nécessité de quelque ordre que ce soit des zones naturelles Protégées par les Accords européens, on crée des zones commerciales (là où c'est en principe interdit), où personne n'ira plus car on en a déjà à saturation, on bloque des projets qui eux sont favorables au développement du territoire et personne ne dit rien!

L'affaire la plus récente est l'abattage de huit cèdres centenaires du Jardin des Prébendes, en parfaite santé, magnifiques dont on connaît tous les intérêts qu'ils rapportent à la ville de Tours (oxygène, ombre) et à la protection de la nature, notamment des oiseaux (qui sont en voie de disparition sur le plan mondial).

Quatre ont déjà été abattus. On fait ça à Tours juste parce que quelques petits habitants ont paraît-il peur que certaines branches leur tombent sur la tête quand ils se promènent et que cela cause un accident regrettable. Il s'en est produit un c'est vrai une fois, il n'y a pas très longtemps. Un petit garçon de deux ans et demi a été légèrement blessé. Personne n'est mort.

De là à abattre de tels arbres, brusquement, sans état d'âme, alors qu'il existe tant d'autres solutions pour éviter les accidents, je trouve cela irresponsable, absurde et totalement idiot! 

Le dernier projet en cours est la 2ème ligne de tramway. Ce que tout le monde accepte mais le Pouvoir tourangeau a choisi le pire des tracés : par le boulevard Béranger, un boulevard encadré de superbes platanes bordant un mail permettant l'ouverture de marchés (marchés artisanaux, antiquités, brocantes, jardineries...) auxquels tous les habitants de Touraine (toutes classes confondues) sont très attachés.

Si ce tracé pour ce projet est entériné, cela signifie que tous les platanes seront abattus et les marchés supprimés.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.