Ce sont les décisions de taxation aux frontières prises par le gouvernement de Donald Trump qui l'ont alerté. Et qui de mieux averti qu'un homme comme Lionel Montagnié ?
Agrégé des Universités, il est Conseiller de la Banque de France, conseiller scientifique au CEPII et Research Fellow du CESifo. Il a été également consultant auprès du Centre de développement de l’OCDE, de la Banque mondiale et des Ministères français et luxembourgeois des finances. Il a aussi reçu plusieurs Prix d'excellence pour sa contribution au débat sur les zones monétaires optimales et à la compréhension de l’impact de la concurrence des pays émergents.
Pendant l'interview, sa voix était grave, sévère. Comme une basse, musicalement parlant, qui ne connaissait qu'un seul rythme. Son inquiétude perçait lorsqu'il parlait des prix (et de l'inflation, fatalement). N'ayant aucune formation en Economie, je me suis surtout concentrée sur les conséquences qu'il prévoyait.
Le prix des produits comme "le gaz, le pétrole, les médicaments, les jus de fruits, le matériel électronique" (sic) risque de fortement augmenter et ce n'est pas bon pour l'Europe. Il préconise donc de faire venir des Entreprises de l'étranger et - c'est là que le bât blesse - tant pis si celles-ci ne respectent pas, à travers leurs activités, les 5 principes/références que Lionel Montagnié a mises en exergue dans son "Domaine d'expertise". Les deux premiers concernent l'Environnement-Climat et les Mesures sanitaires et phytosanitaires, autrement dit le dérèglement climatique et ses conséquences sur l'environnement ainsi que notre Santé. Santé par les plantes > le préfixe phyto- vient du mot grec qui signifie plante (et non pas par les produits chimiques, comme certain-es veulent nous faire croire).
Il parle beaucoup de la concurrence chinoise mais jamais de la Russie. Cette dernière fait pourtant aussi partie du monde il me semble. Alors quand Lionel Montagnié déplore que la "mondialisation heureuse" (sic) soit en berne, il fait sourire... D'ailleurs, il aurait été intéressant de savoir ce qu'il entendait par ces mots "mondialisation heureuse". J'ai regretté que les journalistes de France Info ne lui posent pas certaines questions que je n'aurais pas hésité à poser moi-même.
Pour démontrer que la venue des Entreprises de l'étranger sera bénéfique pour l'Europe, il avance l'argument en béton : l'Emploi! ces Entreprises vont embaucher donc c'est super.
- Ah ? Mais alors, monsieur Montagnié, comment se fait-il que rien n'est déjà fait pour les 3 millions de chômeurs qui existent déjà en France et que des entreprises licencient même leurs propres salarié-es ?
Qu'aurait-il répondu ?
Lorsqu'il parle de Croissance, il en parle comme si c'était un postulat ou une nécessité quasi religieuse. Je lui aurais fait remarquer que son modèle de Croissance était obsolète, justement à cause de tout ce dont il a évité de parler (dérèglement climatique, catastrophes environnementales, sanitaires) et qu'il devrait mettre à jour ses connaissances pour rester convaincant.
https://lecercledeseconomistes.fr/presentation/membres-et-auteurs/membres/lionel-fontagne/
http://www.lionel-fontagne.eu/about-me.html
Vous remarquerez, dans ce deuxième lien, que lorsqu'il parle de lui, il s'exprime en anglais, la langue de Trump.