Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Abonné·e de Mediapart

198 Billets

2 Éditions

Billet de blog 31 août 2013

Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Abonné·e de Mediapart

Les déviances du Sport font dépasser les bornes

Babette Grivinci (avatar)

Babette Grivinci

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dernier sursaut avant la fin du monde des Sports : les stades anciens vont être rénovés, de nouveaux stades vont être construits, ça va être le top du Top et topez-là, ça va permettre d'engranger des millions (pour les plus petits) et des milliards (pour les plus gros)! C'est le pied! Le pied du joueur de foot ? 

Hallucinant!

Comme dégringolade, c'est pire que la bande à Sarkozy! Et quand France Info et les autres continuent impitoyablement de faire parler les sportifs et sportives, bien en vue actuellement, à interroger les entraîneurs, et patati et patata, sans se douter une seule seconde des effets éminemment pervers qu'ils déclenchent,  on n'a même plus envie de rire ou de pleurer, on les plaint.

Cela dure depuis des années mais là, ils auraient dû comprendre et s'arrêter à temps. Non, ils continuent : des heures par jour à les entendre sur les ondes parler de leur petits exploits, de leur journée d'entraînement, de leur régime, de leur façon de voir la vie, de leurs désirs, de leurs regrets, en un mot de leur personne. Pendant ce temps, le monde s'écroule autour d'eux mais ils ne voient rien, même pas une toute petite remarque qui permettrait aux auditeurs de se dire "Ah! quand même, ils ont gardé les pieds sur terre". Non, rien. Leur seule existence, leur seule parole, annihilent tout le reste. Les entraîneurs, c'est pareil.

Les seuls qu'on n'entend pas, ce sont les sponsors (proxénètes en anglais). C'est normal, ils n'ont pas besoin de parler, d'être interrogés par les médias, puisqu'ils sont partout, on les voit partout, sur les écrans, sur les affichages publicitaires de plus en plus monstrueux, on les entend partout, et surtout puisque ce sont eux qui tiennent les comptes en banque...

Mais il y a pire que les sportifs et les entraîneurs, il y a les spectateurs. La majorité d'entre eux, en plus, ne sont même pas "sportifs", ils ne pratiquent aucun sport. Ils sont seulement accro à leur équipe, à leur joueur, à leur athlète shootés (désolée, ça existe encore, la création de nouvelles substances va plus vite que la mise au point des moyens pour les repérer; au tennis, par exemple... on n'a encore rien vu...) parce que les nouvelles performances, c'est ce qu'attend le public! Houlala, il ne faut surtout pas qu'il soit déçu!

Parlons des Accros à leur équipe de foot. Le Top du Top : le Football! (et le Brésil qui crève garde pourtant un oeil bienveillant à l'égard de ce sport et c'est compréhensible... Sauf que là où il y a de l'abus, il n'y a plus de plaisir...bref)

Les spectateurs, donc, de matchs de foot, qui se précipitent sur les stades quand leur équipe va jouer, vont s'asseoir dans les tribunes, bien sagement, même s'ils sont parfois anxieux (est-ce qu'elle va gagner ?), ont laissé leur cerveau sur le parking (ou dans les toilettes - ? - quand ils sont chez eux et regardent la télévision). La seule chose qui compte est de regarder leurs joueurs préférés. Se disent-ils  : "j'ai des voisins, des amis, des parents qui crèvent, comme moi, sous l'injustice horrible d'un Système qui a choisi le Fric comme seule référence pour diriger le monde, et je suis là, et par ma seule présence sur ce stade, j'avoue mon adhésion à ce Système" ? Non, ils ne se le disent pas.

Dommage...  

En France, comme au Brésil et ailleurs sûrement, on va faire des Stades gigantesques, construits aux diapasons de toutes les merveilleuses nouveautés qu'offre le développement des techniques et des technologies. On se croirait revenus au temps des Romains et des Césars qui se succédaient dans cet Empire majestueux... qui s'est finalement écroulé.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.