Dans un rapport de 2016 signé par le CNRS, l'Observatoire Pélagis et l'université de la Rochelle, il est clairement stipulé que la mortalité infligée aux dauphins par les bateaux de pêche met en péril la survie de la population à moyen terme. Les mammifères marins sont particulièrement vulnérables, avec une faible fécondité et une grande sensibilité à la pollution chimique et plastique, ils doivent aussi affronter la raréfaction de leur nourriture en raison de la surpêche. Si nous voulons encore voir des dauphins en France demain, il est donc urgent de prendre des mesures drastiques de protection dès aujourd'hui. Pour l'instant, l'Etat fait la sourde oreille à toutes les alertes des scientifiques sur le sujet et les pêcheurs impliqués profitent de l'ignorance du grand public.
La suite avec le lien ci-dessous :
Sea Shepherd : Comment la France extermine ses dauphins
Et quelle serait la solution envisagée par les ministres de l’agriculture et de la transition écologique et solidaire, Stéphane Travert et Nicolas Hulot ???? suspense... ... ...
Il s'agirait de repousser les cétacés qui viennent se nourrir dans la zone de frayère du bar, le poisson pêché par les chaluts, afin de réserver la ressource aux seuls pêcheurs.
« L’une des pistes envisagées est le recours à des émetteurs d’impulsions sonores repoussant les cétacés hors des zones où ils risquent d’être pris dans un engin de pêche. De tels systèmes de « dissuasion acoustique » sont en cours d’expérimentation et un appel à projet a été lancé en janvier. »
http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/02/28/sea-shepherd-alerte-sur-le-sort-des-dauphins-extermines-pres-des-cotes-francaises_5263863_3244.html
————————————————————
Avez-vous lu ? Le gibier portera désormais des boules Quiès