« Je suis une légende »
Agrandissement : Illustration 1
La Bête du Gévaudan a-t-elle été éliminée ? Peut-être, peut-être... Mais sa légende est bien réelle, elle !
Habituée des invasions barbares, cette région cache bien des mystères et il est fort possible que la bête ait fait des petits voire même que les indigènes en fasse l'élevage. Oh bien sûr, les charmantes imagettes destinées à faire peur aux enfants ne ressemblent pas à ses descendants, capable de se fondre dans le décor et d'apparaître comme de sages et grands chiens au pelage noir et feu, une couleur qui rend invisible dans les sombres châtaigneraies¹ au sol roux.
Des histoires à hérisser les cheveux
Le soir, à la veillée du gîte d'étape, il se raconte les magiques et fugaces rencontres au détour du chemin, le marcheur saisi d'effroi, figé dans son élan, croyant avoir la berlue² et cette apparition qui disparaît (Pffft! dirait Verbal Kint).
Et votre hôte bienveillant vous mettra en garde contre les gestes dangereux que vous faites sans y penser car la Bête défend ses montagnes contre la pollution et tente, la plupart du temps sans violence, de vous éduquer. « Si vous ne le voyez pas, il est là. Si vous le voyez, alors il est trop tard ». A l'instar des sorciers navajos, le dresseur fusionne avec l'animal et ainsi acquiert des pouvoir surnaturels. Certains pensent que les rapaces, peut-être même les vautours, sont aussi le résultat d'une fusion magique. Ils nous surveillent !
Mais il lui arrive parfois de devoir faire un exemple. Ainsi, un mausolée au randonneur inconnu se dresse modestement à l'endroit où un jeteur de papier gras a disparu. Seule une chaussure a été retrouvée et sert de rappel aux passants du sentier qui n'hésitent pas à déposer une offrande pour s'attirer la clémence du monstre.
Un énorme chien rouge !
Même sur la route, il est bon de respecter les lieux en modérant sa vitesse ce qui réduit bruit et émission de gaz et particules. Un moment d'inattention et le rappel à l'ordre fait monter l'adrénaline :
¹. Des châtaigneraies légendaires dans lesquelles se cachent encore des Ents (esprits de la forêt, créatures à l'apparence d'arbres qui font probablement partie des peuples les plus anciens de la Terre, une race mystérieuse à laquelle on attribue toute sorte de travaux antiques gigantesques). D'anciennes forêts pétrifiées de guerriers antiques à l'armure sculptée se cachent au sein des reboisements de pins.
². La Berlue, fameuse librairie locale où vous pourrez tout trouver sur ce sujet et bien d'autres encore.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Au Japon aussi...
Au Japon, le Kappa dit " fils du fleuve" s'avère particulièrement nuisible aux nageurs et aussi aux chevaux qu'il entraîne au fond des eaux. Très farceur, il est surtout réputé pour lorgner sous les jupes des femmes et lâcher à son bon plaisir des pets abracadabrantesques !
Pour s'en prémunir, on recommande de lui faire des offrandes de concombre que l'on jette dans sa rivière.
Les Kappas sont devenus aujourd'hui des écologistes faramineux et parfois l'on peut voir sur les bords de rivières japonaises des panneaux avec Kappa incitant à respecter l'environnement.
La suite sur le Féericologue: Kappa