Heureusement qu'ils sont là, les anciens du PS ! Parce qu'avec eux, on se sent protégé. Aujourd'hui, Delphine Batho nous présente son manifeste progagmatique¹ :
« L’écologie est partout dans la société, mais elle n’est plus nulle part dans le paysage politique. Mon objectif est de faire de Génération écologie le parti d’une révolution non violente, celui de l’écologie intégrale. Je veux que l’écologie ne soit plus considérée comme une force d’appoint ou marginale, mais centrale et hégémonique. »
« Construire une force politique de l’écologie à vocation majoritaire, pour avoir un gouvernement 100 % écologiste. Génération écologie est une formation pionnière de l’écologie en France, une écologie ouverte, pragmatique, non sectaire et ancrée dans le travail de terrain. Je veux que l’on devienne une alternative. On doit s’attaquer enfin à la crédibilité économique et sociale du projet écologiste. »
Nous remercions Delphine Batho d'ajouter une nouvelle corvette à la flotte de la révolution pragmatique, centrale et hégémonique, évidemment non sectaire, ancrée dans la réalité du travail de terrain. Il en va ainsi de toute crédibilité économique et sociale en écologie.
¹. Progagmatique, un mot-valise intéressant, mélangeant programme, pragmatisme et gag.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Agrandissement : Illustration 3