baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

490 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 mai 2019

baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

Tue tant que tu veux, mais touche pas au grisbi !

C'est le message envoyé aux USA par la diplomatie économique de l'UE. Les humains, leurs vies, leurs droits, les états indépendants, toussa, c'est pas très important et on s'en tape, voire même on participe. Mais les sous, les picaillons, l'oseille, la thune, le pèze, le fric, la galette, le grisbi... PAS TOUCHE !!!!!

baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'UE défend ses principes

Illustration 1

« La décision d'activer le titre III et d'ouvrir la voie à des mesures en vertu du titre IV [de la loi Helms-Burton de 1996] constitue une violation des engagements pris dans les accords entre l'UE et les États-Unis de 1997 et 1998, qui ont été respectés par les deux parties sans interruption depuis lors », déclare Federica Mogherini, au nom de l'UE.

l'Union Européenne, qui considère que l'application de cette législation est contraire au droit international, s'appuiera sur toutes les mesures appropriées pour réagir aux effets de la loi Helms-Burton, y compris en ce qui concerne ses droits dans le cadre de l'OMC et par le recours à la loi de blocage de l'UE.

Le chapitre III de la loi Helms-Burton adoptée par les Etats-Unis en 1996 permet aux exilés cubains de poursuivre devant les tribunaux fédéraux américains les entreprises qui ont réalisé des gains grâce à des sociétés nationalisées après 1959. Cette disposition avait été systématiquement suspendue depuis son adoption par tous les présidents américains depuis Bill Clinton, pour justement ne pas froisser les alliés internationaux des Etats-Unis.


Illustration 2
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/cuba-l-ue-prendra-des-mesures-pour-reagir-a-l-application-de-la-loi-helms-burton-20190502

Kid Creole - Don't take my Coconuts 1985 Paris © ionianson

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.