En Marche : L'école du passé ?
Il y a quelques jours, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a ainsi recommandé aux enseignants de renforcer certaines matières, et en particulier, le nombre de dictées, les leçons de grammaire et le calcul mental.
Une nouvelle approche
La Finlande va devenir le premier pays à supprimer les matières scolaires et faire des cours pluridisciplinaires. Un sujet concret permettra d'aborder toutes ses composantes en même temps. Un encouragement au travail collaboratif en petits groupes, explication de problème, etc.
« Nous avons besoin de repenser l’éducation et de redessiner notre système afin de préparer nos enfants au futur avec les compétences nécessaires. Certaines écoles fonctionnent encore comme au XXe siècle, mais nous sommes au XXIe siècle ; les besoins ont évolué et nous devons créer quelque chose qui soit adapté à notre siècle », explique la ministre de l’Éducation finlandaise, Marjo Kyllonen.
Un système éducatif novateur et performant dans le haut du palmarès des classements internationaux depuis des années, un écart de niveau entre les élèves le plus faible au monde, devoirs pratiquement inexistants, un seul examen à l’âge de 16 ans.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
A suivre ci dessous
Agrandissement : Illustration 2