La semaine dernière, les bouchers-charcutiers avaient publié une lettre adressée au ministre de l'intérieur, réclamant la protection de la police après plusieurs attaques contre des boucheries aspergées de faux sang, une boucherie et une poissonnerie ont été vandalisées, leurs vitrines brisées et les façades taguées de l’inscription « Stop au spécisme ».
Agrandissement : Illustration 2
Les professionnels, qui ont été reçus au ministère de l'intérieur, ont réclamé la vigilance et l’arrêt de l’impunité. « Faire en sorte que les artisans puissent faire leur métier », a déclaré le président de la Confédération française de la boucherie-charcuterie et traiteurs (CFBCT), Jean-François Guihard, également boucher dans le Morbihan.
Les syndicats progressistes des forces de l'ordre avaient réagi en annonçant faire usage de leur droit de retrait, refusant de combattre des bovins. « Actuellement, nous sommes désarmés face à ces hordes mais je pense que l’impunité va s’arrêter » a ajouté le représentant de la profession connu pour ses méthodes expéditives, « si la police ne fait pas son travail, nous agirons nous-mêmes ! ».
« Tout ça pour quelques vaches de réforme » aurait déclaré la maire de Lille, Martine Aubry.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Agrandissement : Illustration 4
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *