baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

490 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 janvier 2018

baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

Un malaise socio-économique à géométrie variable suivant le pays

Faut-il que les luttes soient exotiques pour être acceptables ? Y-a-t-il des pouvoirs fondamentalistes meilleurs que d'autres ?

baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mais de quel pays parle-t-on au juste ?

Pour comprendre le malaise socio-économique...

  Bien que la croissance du pays soit repartie à la hausse depuis peu, ceux qui ont manifesté ces derniers temps ne voient pas leur quotidien s'améliorer. Malgré le relatif retour au calme, les raisons qui ont poussé des milliers de personnes à descendre dans la rue sont toujours présentes.

  C'est avant tout l'expression d'un malaise socio-économique qui ne date pas d'hier et exacerbé par des espoirs déçus nés de la présidentielle de 2012. À l'époque, cela soulève beaucoup d'espoirs. «Avec la lutte contre la finance, ils ont cru que leur sort allait s'améliorer. Mais aujourd'hui, huit mois après avoir reconduit les mêmes-en-pire au pouvoir, ils ont le sentiment que rien ne change».

Un papier tout en respect de la lutte et reconnaissance de son bien-fondé face à un pouvoir qui veut ignorer les problèmes pour persister dans son accaparement des richesses.

Illustration 1
© lefogari.fr

« Bien que la croissance du pays soit repartie à la hausse depuis l'accord sur le nucléaire de 2015, les Iraniens qui ont manifesté ces derniers jours ne voient pas leur quotidien s'améliorer.
Malgré le relatif retour au calme en Iran, les raisons qui ont poussé des milliers de personnes à descendre dans la rue ces derniers jours sont toujours présentes. À la différence de la «vague verte» de 2009 née d'une contestation politique, la colère qui s'est emparée le 28 décembre de la rue iranienne est avant tout l'expression d'un malaise socio-économique qui ne date pas d'hier et exacerbé par des espoirs déçus nés de l'accord sur le nucléaire de 2015. ».... la suite ici Comprendre le malaise socio-économique des Iraniens

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.