
Agrandissement : Illustration 1

A la source de l'inspiration des Frères Coen se trouve Raymond Chandler et The Big Sleep. Selon Joel Coen, les romans de Chandler « suivent généralement le personnage principal lorsqu'il rencontre les différents protagonistes à la découverte d'un mystère, ou à la recherche d'une personne disparue, ou quoi que ce soit d'autre. » Mais contrairement au détective Philip Marlowe, protagoniste de The Big Sleep, le Dude est largué dans« la plus impossible des situations » et est « la personne la moins indiquée pour y faire face. »

Agrandissement : Illustration 2

En véritable personnage de roman noir, le Dude est présent dans toutes les scènes du film — cela inclut la scène où Peter Stormare et le reste de l’équipage nihiliste commandent des pancakes dans un restaurant, où Walter et la camionnette du Dude sont visibles à travers la fenêtre du restaurant à l’arrière-plan.
Philosophique et religieux

Les auteurs affirment que le film n’est rien d’autre que le chassé-croisé de personnages insolites, ce qui a donné lieu à d'intéressantes suggestions. Parmi les plus intéressantes, citons une « parabole du capitalisme mondial », une « adaptation moderne de L'étranger d’Albert Camus », « une illustration de la philosophie de l’absurdisme » et même « le Dude en tant que Jésus contemporain ». Le film a donné naissance à un mouvement religieux appelé Dudeisme, qui « prêche la non-prédication », préconise de « pratiquer le moins possible » et partage beaucoup avec l'ancienne philosophie chinoise décontractée du taoïsme.

Agrandissement : Illustration 4

Une utilité sociale démontrée
En 2014, une juge de la Cour suprême du Texas a cité le film dans une décision de justice relative à une affaire de liberté d'expression. Déclarant qu'il était de notoriété publique que les restrictions préalables, ou la censure préalable à une expression, avaient été en grande partie rejetées par “la Cour suprême, cette cour, les cours d'appel du Texas, les traités juridiques et même la culture populaire” et citant en note de bas de page l'affirmation de Walter Sobchak selon laquelle “la Cour suprême a rejeté catégoriquement les mesures de restriction antérieures”.
Un film marqué d'un russe blanc
Si The Big Lebowski a été un échec à sa sortie, gagnant 5 millions de dollars au cours de son week-end d'ouverture et couvrant à peine son budget de 15 millions de dollars au box-office national, depuis sa sortie initiale, le film a été une véritable vache à lait, se vendant incroyablement bien sur VHS, DVD et Blu-ray.
En décembre 2014, The Big Lebowski est devenu l’un des 700 films « d'importance culturelle, historique ou esthétique » préservés pour les générations futures par le biais du Registre national du film de la Bibliothèque du Congrès, pour son exploration de « l’aliénation, des inégalités et de la structure de classes via un groupe soudé de personnages malchanceux et décalés. »

Agrandissement : Illustration 5

En 2019, un film intitulé Going Places, réalisé par John Turturro et qui reprend le personnage de Jesus Quintana sortira sur les écrans. C'est à la fois un remake de Les Valseuses et un spinoff de The Big Lebowski. Pour Turturro, ce nouveau film “n’est pas un spinoff de The Big Lebowski. Il est beaucoup plus sexuel. Vous découvrez qu’il a été traité comme un pédophile ”.