baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

490 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 avril 2018

baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

Éteignez la lumière en sortant

C'est le conseil que donne la mission parlementaire française d'information sur les pesticides pour ne plus voir détruire la planète. « Cela n’empêche pas de fermer le robinet aussi », a insisté le rapporteur lors de la publication de son rapport qui préconise d'attendre les prochains toxides pour abandonner les actuels.

baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

La mission parlementaire française d'information sur les pesticides a rendu son rapport quinquennal le 4 avril 2018. Quinquennal, parce qu'une mission commune d'information sur les pesticides a déjà rendu un rapport en 2012 dont on se demande bien à quoi il a bien pu servir bien que certains soupçons orientent vers un manque de papier hygiénique à l’Élysée.

Illustration 2

Tout est bon dans le parlementaire et surtout la relativisation, entre «lien de causalité délicat» et «manque de données documentées» il va donc être nécessaire d'attendre le prochain rapport quinquennal pour trancher.

Néanmoins, ne soyons pas trop critique, il y a du changement. Car ce nouveau rapport a significativement fait reculer les choses, par exemple en restreignant considérablement le périmètre d'interdiction envisagé d'un des plus controversés d'entre eux, le glyphosate.

Car, en attendant et pour faire bonne figure, il sera recommandé de ne plus utiliser le glyphosate comme dessicant afin d’accélérer la maturation et donc la récolte, chose qui ne se fait pas en France car « c'est le soleil qui fait le boulot » raconte Philippe Pinta, président de l'AGPB (producteurs de blé). Mais quid de son usage après récolte car « nous, on ne l'emploie qu'après moisson sur les champs », explique encore Philippe Pinta, président de l'AGPB (producteurs de blé)...

La vice-présidente de la mission, Delphine Batho, a considéré indispensable de démissionner pour ne pas endosser un tel rapport. « Le rapport est hors des clous de la feuille de route du gouvernement, qui est elle-même insuffisante, tempête Mme Batho. Il est parfois aussi en deçà du récent rapport de l’inspection générale des affaires sociales, qui recommandait, par exemple, l’interdiction de certaines substances parmi les plus problématiques, alors que la mission ne recommande sur ces mêmes produits que la conduite de nouvelles études. »

P.tain de c.nnerie humaine !

Illustration 3
https://www.publicsenat.fr/article/politique/pesticides-les-parlementaires-francais-pronent-une-interdiction-limitee-du
Illustration 4
http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/04/06/discorde-autour-du-rapport-de-la-mission-d-information-sur-les-pesticides_5281364_3244.html
Illustration 5
http://www.senat.fr/commission/missions/pesticides/index.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.