baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

490 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 décembre 2017

baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

Alcool et nourriture avariée gangrènent la planète

L'oligarchie mondiale est malade. Gavée d'alcool et de nourriture avariée, elle en est devenue dépendante au point que sa consommation augmente à chaque étude.

baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1500 à 2000 milliards de dollars
C'est le coût des pots-de-vin versés chaque année dans le monde selon le FMI. Cela représente près de 2% du PIB mondial. Et il ne s'agit là que de l'un des aspects de la corruption!

Entre 179 et 990 milliards d'euros
Cette large fourchette est celle du coût annuel de la corruption au sein de l'Union européenne. Le scénario le plus optimiste l'évalue entre 179 et 256 milliards, le plus pessimiste le situe à 990 milliards, soit 6,3% du PIB européen.

Le nombre 23
C'est la place de la France dans le classement mondial des pays les plus corrompus en 2016, publié par Transparency international. Ce qui est une catastrophe. Globalement, Transparency fait un constat alarmant: « l'année 2016 a montré que, dans le monde entier, la corruption systémique et l'inégalité sociale se renforcent mutuellement, conduisant à une désillusion populaire vis-à-vis du monde politique ».

Selon l'ONU, la corruption entraîne «moins de prospérité, moins de respect des droits, moins de services et moins, moins d'emplois».

Illustration 1
© lefogari.fr

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/12/09/20002-20171209ARTFIG00019-trois-chiffres-edifiants-demontrent-que-la-corruption-gangrene-le-monde.php

Avez-vous lu ? L'économie recommence à enfler

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.