baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

490 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 mars 2018

baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

Diamond is the crone's best friend

Le diamant, fruit des profondeurs insondables, est très apprécié parce qu'il permet de maintenir le thé à température grâce à la glace chaude qu'il contient.

baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pourquoi les vieilles aiment les diamants

Les diamants se forment au minimum à 200 km de profondeur. Le carbone se densifie sous les forces de pression considérables pour donner ce cristal, le plus solide et le plus dur qui puisse être. Il met ensuite plusieurs milliards d'années pour remonter à la surface à la faveur des mouvements internes du manteau.

Quand un diamant se forme, il peut capturer des impuretés. Ces impuretés sont prises au piège dans ce vaisseau extrêmement solide. Une fois à la surface, les impuretés sont telles qu'elles étaient 200 km plus en profondeur et permettent de nous donner une idée très précise du milieu dans lequel le diamant s'est formé.

Les plaques [du manteau terrestre] sont faites de minéraux chargés en eau. On ne savait pas précisément à quelle profondeur elles pouvaient plonger. Il semble qu'elles aillent jusqu'au niveau du manteau inférieur. En arrivant à cette profondeur, les minéraux ne parviennent plus à contenir l'eau. Elle se libère alors sous forme de fluide.»

Au moment de la formation des diamants, l'eau est piégée sous forme liquide mais se solidifie avec la pression et se transforme en glace en dépit de la température élevée. Cela donne une glace «chaude» dont la structure est très particulière.

Illustration 1
Illustration 2
http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/03/09/01008-20180309ARTFIG00328-un-diamant-remonte-de-la-glace-chaude-des-profondeurs-de-la-terre.php

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.