Ils étaient tous atteints...
Un calendrier cyclique sur quatre cents ans.
Il existe au minimum un vendredi treize dans l'année et c'est la faute du... pape Grégoire XIII, et il peut y en avoir jusqu'à trois. Le treize du mois tombe légèrement plus souvent un vendredi. Et tout cela à cause du caractère cyclique sur 400 ans du calendrier grégorien (Je vais vous épargner les raisons mathématiques pour ne pas en rajouter une couche).
Agrandissement : Illustration 2
Ce cycle grégorien est invariable et se reproduira ainsi indéfiniment, il a été déjà parcouru une fois, nous sommes au début de son 2e cycle. Ce cycle a été fixé (de lui-même) à son instauration, le 15 octobre 1582.
Il faut enfin préciser que le calendrier grégorien actuel est lui-même une réforme de l'ancien calendrier julien, dans lequel le cycle était de 28 ans (7x4) et les jours équiprobables.
Il y a donc préméditation.
...la question est de savoir dans quel sens
La paraskevidékatriaphobie ne dispose d'aucun vaccin ni traitement. Comme pour les problèmes de thyroïdie, vous pouvez être hyper ou bien hypo et les deux états se valent.
Des études scientifiques ont cherché à mettre en évidence ses effets sur le comportement des gens. Une étude britannique en 1993 suggère qu'il y a proportionnellement plus d'accidents de la route les vendredis 13 que les vendredis 6 en Grande-Bretagne. Tandis qu'une étude néerlandaise du Dutch Centre for Insurance Statistics en 2008 suggère un comportement inverse : les gens se montreraient plus prudents les vendredis 13 que les autres vendredis, ce qui se traduirait par moins d'accidents, de feux et de cambriolages. Autant tirer à pile ou face...
A ce sujet, il faut préciser que hipster n'est pas un état de la paraskevidékatriaphobie mais de l'alcoolisme mondain.
Voilà. Je voulais obtenir de plus amples informations éminemment scientifiques sur ce sujet chez Sciences et Avenir mais leur serveur répond :
Agrandissement : Illustration 3
Je ne dois pas avoir de chance aujourd'hui 🙁