Manu et six autres dirigeants étrangers annoncent, dans une tribune au « Monde », qu’ils fixeront au cours des prochains mois une feuille de route pour promouvoir dans leur pays la liberté d’expression sur la base de la Déclaration édictée par la Commission mise en place à l’initiative de Reporters sans frontières.
Agrandissement : Illustration 2
Pour les Deux minutes du Peuple, vous r'passerez. Heureusement qu'il y a RSF...
L’espace global de l’information et de la communication : un bien commun de l’humanité
Extrait : « L’espace de l’information et de la communication doit être organisé de manière à permettre l’exercice des droits et de la démocratie. Il doit préserver et renforcer nos capacités à affronter les défis de notre temps, à anticiper notre destin commun et à rendre possible un développement durable prenant en compte les droits et intérêts des générations futures. »
Extrait bis : « L’espace de l’information et de la communication doit garantir la liberté, l’indépendance et le pluralisme de l’information. Ce bien commun a une valeur sociale, culturelle et démocratique. A ce titre, il ne saurait être réduit à sa seule dimension commerciale. Les positions dominantes dans la production, la diffusion, le traitement et l’agrégation de l’information doivent être évitées si possible et contrôlées dans le cas contraire, de façon à préserver la diversité des faits et des points de vue. »
La main sur le cœur est © N. Sarkozy