baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

490 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 avril 2018

baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

Prochaine cible du gouvernement : les éboueurs

C'est la mère de toutes les réformes structurelles : l'enlèvement des ordures ménagères est un fardeau pour la société. Statut avantageux aux primes préhistoriques pour un métier au confort moderne, problème de stockage depuis l'accaparement du centre de Bure pour le nucléaire, tout concoure à un bouleversement. Les éboueurs rejoindront les coachs de salles de sport à Pôle-emploi.

baLoz (avatar)

baLoz

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un corps sain, dans un environnement sain, dans une économie sainement libérale…

C'est la promesse du «plogging». Venue de Suède, cette nouvelle pratique désormais très en vogue en France consiste à concilier activités sportives et protection de la nature. En clair, fini les éboueurs, place aux coureu·r·se·s qui ramassent les poubelles tout au long de leur parcours. La parité a tout à y gagner tant en genre qu'en couleur.

Littéralement, le néologisme plogging est issu de la contraction du mot jogging et du verbe plocka upp qui signifie ramasser en suédois. Associé au verbe plocka isär qui signifie séparer, nous pourrons y associer le tri dans la même foulée. Un sport digne du pays d'Ikea, non plus gauche-droite mais ner-upp-isär. Très macronien.

Illustration 1
http://www.lefigaro.fr/conso/2018/04/16/20010-20180416ARTFIG00010-le-plogging-la-nouvelle-tendance-qui-concilie-sport-et-environnement.php

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.