Maintenant je sais qu'elle est un robot

J'avais un doute depuis longtemps, sans pouvoir ni le confirmer ni l'infirmer, quelque chose cloche. Il faut dire qu'Alan T. l'avait prédit mais personne ne voulait y croire. Et c'est terrifiant. À présent, même sur Terre, vous pouvez crier, ils ne vous écoutent pas...

rachel-blade-runner
L'arbre qui cache la forêt

Dès qu'il s'agit d'intelligence artificielle et d'imitation de l'humain, on pense à la Sillicon Valley. Là-bas, des entreprises de petite envergure se targuent de pouvoir prendre un rendez-vous chez le coiffeur... Formidable !!! Mais on oublie trop souvent les formidables compétences françaises récemment révélées par le député mat et maticien Cédric Villenie, dont les araignées signent l'appartenance au Réseau.

Une expérience inédite

Avec une moustache... ??? Avec une moustache... ???
Le bruit court que depuis 2008, une expérience grandeur nature est menée en France par l'intermédiaire d'un faux journal en ligne. Un certain nombre d'agents IA servent de rédaction et travaillent sur les données réelles. De même, un espace est réservé aux abonnés qui sont invités à gérer leur blog et intervenir via des commentaires. Une part de ces abonnés est elle-même composée d'agents IA afin de compléter l'encadrement des cobayes. Cette expérience a maintenant dix ans et l'analyse des données collectées va rendre sa réalité à la science-fiction.

Trop d'indices concordants

Depuis quelques temps, certaines choses m'ont donné à réfléchir. Je commence à distinguer des incohérences, des hiatus dans ce monde si parfaitement imparfait. À tel point que je soupçonne tout le monde et leurs fake news ne font que me conforter dans ce qu'ils appellent du complotisme.

Tout cela m'a perturbé au point que je doute de moi. Suis-je humain ?

Il n'est plus temps de crier...

 

* * * * * * * * * *   * * * * * * * * * *

The Alan Parsons Project - I Robot © CarlosBetinsky
 

* * * * * * * * * *   * * * * * * * * * *

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/05/16/le-terrifiant-assistant-google-qui-appelle-le-coiffeur-a-votre-place_5299701_4408996.html http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/05/16/le-terrifiant-assistant-google-qui-appelle-le-coiffeur-a-votre-place_5299701_4408996.html

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.