Le dernier Strix aluco nicolaus connu se trouvait jusqu'à récemment
en captivité au Ministère de la Transition écologique et solidaire.
Agrandissement : Illustration 1
CAKE DERNIÈRE :
Le petit Hulot disparu du mini-ministère de l'intransigeance écologique et solidaire vient d'être retrouvé en Loire-atlantique. Adepte des bâtiments officiels, c'est la préfecture qui accueille son petit nid de voyage. Un tout petit exploit pour cet oiseau à l'esprit de globe-trotter.
Des rumeurs prétendaient qu'il avait été mangé par la mouffette de la place Beauvau. Apparentée aux blaireaux, belettes et loutres, Mefitis mefitis collombo partage avec eux plusieurs caractéristique, corps bas, solide et élancé finalement assez peu de caractéristiques en dehors d'être poilue et courte sur pattes. Cependant, elle peut vaporiser une substance toxique, ce qui n'est pas le cas des autres. Cette substance, un liquide, provient des glandes anales, situées sous la queue. C'est une espèce invasive, c'est à dire une espèce allochtone nuisible à la biodiversité autochtone.
Méphitique
Du latin mephiticus, de même sens, dérivé du mot mephitis (« puanteur sulfureuse ») issu de la graphie non hellénisée mefitis attestée en Italie du sud. Notons l’existence d’une déesse Mephitis des mauvaises odeurs.
• Qui produit des effets plus ou moins nuisibles, en parlant de certaines exhalaisons gazeuses.
• (Figuré) Qui dégage une ambiance détestable.