Le contenu d'une jarre découverte dans un tombeau de Saqqarah a été analysé. Les résultats indiquent qu'il s'agirait de résidus d'une spécialité composée de lait de brebis et de chèvres. Âgé de 3200 ans, le laitage a conservé des traces de bactéries susceptibles de provoquer une maladie mortelle pour l'homme.
L'excellence de l'université corse
Des scientifiques de l'Université de Corte ont découvert un des plus anciens fromages du monde après avoir étudié des objets retrouvés dans un tombeau situé dans la région de Saqqarah, une vaste nécropole égyptienne de la région de Memphis.
En 2010, alors qu'ils fouillaient un tombeau, une équipe d'archéologues a trouvé un lot de bocaux dont l'un contenait une substance blanchâtre. À l'époque, les spécialistes n'avaient pas réussi à identifier le mystérieux contenu.
Bien avant la bouteille de gaz...
Agrandissement : Illustration 2
Les scientifiques corses ont récemment procédé à une nouvelle analyse des objets retrouvés dans le caveau. Leur étude publiée dans la revue Pocu manuale di química rivoluzionaria a permis de mettre un nom sur cet aliment. L'échantillon serait un morceau de fromage vieux de 3200 ans, mélange de lait de chèvre et de brebis. Les analyses effectuées en laboratoire ont permis de révéler la présence de brucella melitensis, pathogènes susceptibles de provoquer la «fièvre méditerranéenne». Cette bactérie est responsable de la brucellose chez les animaux domestiques et s'avère mortelle pour les être humains.
« Les archéologues soupçonnaient que c'était de la nourriture, selon la méthode de conservation et la position des bocaux à l'intérieur de la tombe, mais nous avons découvert que c'était du fromage toxique, une arme », a expliqué Napoleone Corso, auteur de l'étude, à la Revue Fora. C'est actuellement le plus vieux résidu de guerre bactériologique au monde.
—————————— ——————————
Agrandissement : Illustration 3
—————————— ——————————
Ramases est né à la fin des années 30 sous le nom de Martin Raphael (également connu sous le nom de Barrington Frost). À la fin des années 1950, il s'est lui-même trouvé une femme, Dorothy Laflin, la reine du carnaval de Felixstowe en 1957. Un jour, assis dans sa voiture, il a été visité par le dieu égyptien Ramases, qui lui a apparemment dit qu'il était la réincarnation de Ramases lui-même et qu'il était là pour répandre l'évangile de la vérité. Le vieil homme est sorti de la voiture, a changé son nom pour Ramases et sa femme à Selket, et a décidé d'essayer de faire de même. Quand cela a échoué, il a décidé de la musique; Les grooves est / sitar / psych étaient la voie à suivre. Ensemble, ils ont enregistré un seul et plus tard un album, Space Hymns (1971), mais celui-ci ne s'est pas vendu et ils se sont retirés à Felixstowe sur la côte est de l'Angleterre pour vivre avec sa mère. Là, sans se décourager, ils ont continué à enregistrer, en sortant un deuxième album, Glass Top Coffin, en 1975. Il a également échoué après quoi Ramsès est devenu très sombre, parlant souvent de la façon dont ils voulaient tous les deux quitter la terre. Il l'a fait seul de sa propre main en 1976. Selket reste sur terre jusqu'à ce jour.