Y a-t-il eu des pharaons corses ?

La nécropole de Saqqarah, un des sites égyptiens les plus fouillés par les archéologues, n'a pas encore livré tous ses secrets. C'est le cas du tombeau de Paolis que son propriétaire n'a jamais occupé, bâti sur le modèle d'un arsenal qui contient des pièces encore inexplorées.

Statuette du général Paolis devenu pharaon ayant fini exilé sur une île lointaine de Méditerrannée, probablement la Corse... Statuette du général Paolis devenu pharaon ayant fini exilé sur une île lointaine de Méditerrannée, probablement la Corse...
Le contenu d'une jarre découverte dans un tombeau de Saqqarah a été analysé. Les résultats indiquent qu'il s'agirait de résidus d'une spécia­lité composée de lait de brebis et de chèvres. Âgé de 3200 ans, le laitage a conservé des traces de bactéries susceptibles de provoquer une maladie mortelle pour l'homme.

L'excellence de l'université corse

Des scientifiques de l'Université de Corte ont découvert un des plus anciens fromages du monde après avoir étudié des objets retrouvés dans un tombeau situé dans la région de Saqqarah, une vaste nécro­pole égyptienne de la région de Memphis.
En 2010, alors qu'ils fouillaient un tombeau, une équipe d'archéo­logues a trouvé un lot de bocaux dont l'un contenait une substance blanchâtre. À l'époque, les spécialistes n'avaient pas réussi à iden­tifier le mystérieux contenu.

Bien avant la bouteille de gaz...

Une pratique qui perdure, perdure, perdure... Une pratique qui perdure, perdure, perdure...
Les scientifiques corses ont récemment procédé à une nouvelle analyse des objets retrouvés dans le caveau. Leur étude publiée dans la revue Pocu manuale di química rivoluzionaria a permis de mettre un nom sur cet aliment. L'échantillon serait un morceau de fromage vieux de 3200 ans, mélange de lait de chèvre et de brebis. Les analyses effectuées en laboratoire ont permis de révéler la présence de brucella melitensis, pathogènes susceptibles de provoquer la «fièvre méditerranéenne». Cette bactérie est responsable de la brucellose chez les animaux domestiques et s'avère mortelle pour les être humains.

« Les archéologues soupçonnaient que c'était de la nourriture, selon la méthode de conservation et la position des bocaux à l'intérieur de la tombe, mais nous avons découvert que c'était du fromage toxique, une arme », a expliqué Napoleone Corso, auteur de l'étude, à la Revue Fora. C'est actuellement le plus vieux résidu de guerre bactériologique au monde.

——————————     ——————————

http://www.lefigaro.fr/culture/2018/08/17/03004-20180817ARTFIG00205-le-plus-ancien-fromage-du-monde-retrouve-dans-une-tombe-egyptienne-pres-de-memphis.php http://www.lefigaro.fr/culture/2018/08/17/03004-20180817ARTFIG00205-le-plus-ancien-fromage-du-monde-retrouve-dans-une-tombe-egyptienne-pres-de-memphis.php

 ——————————     ——————————

Ramases - You're the Only One © Svein B H

Ramases est né à la fin des années 30 sous le nom de Martin Raphael (également connu sous le nom de Barrington Frost). À la fin des années 1950, il s'est lui-même trouvé une femme, Dorothy Laflin, la reine du carnaval de Felixstowe en 1957. Un jour, assis dans sa voiture, il a été visité par le dieu égyptien Ramases, qui lui a apparemment dit qu'il était la réincarnation de Ramases lui-même et qu'il était là pour répandre l'évangile de la vérité. Le vieil homme est sorti de la voiture, a changé son nom pour Ramases et sa femme à Selket, et a décidé d'essayer de faire de même. Quand cela a échoué, il a décidé de la musique; Les grooves est / sitar / psych étaient la voie à suivre. Ensemble, ils ont enregistré un seul et plus tard un album, Space Hymns (1971), mais celui-ci ne s'est pas vendu et ils se sont retirés à Felixstowe sur la côte est de l'Angleterre pour vivre avec sa mère. Là, sans se décourager, ils ont continué à enregistrer, en sortant un deuxième album, Glass Top Coffin, en 1975. Il a également échoué après quoi Ramsès est devenu très sombre, parlant souvent de la façon dont ils voulaient tous les deux quitter la terre. Il l'a fait seul de sa propre main en 1976. Selket reste sur terre jusqu'à ce jour.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.