« Pour la liberté de choisir son avenir citoyen »

Afin d'aider le citoyen à trouver son chemin dans la jungle du travail, le gouvernement veut personnaliser l'offre raisonnable d'emploi en la définissant lors du conseil de révision du futur service national universel. À son issue, un «livret du travailleur» sera remis à chacun.

Un nouveau système innovant dans la nouveauté pour un avenir passé

Guichet du STO conçu par le designer T. Gilliam Guichet du STO conçu par le designer T. Gilliam
Le «livret du travailleur»¹ qui recensera l'ensemble du parcours professionnel – périodes de travail, de chômage, de formation, de sanction, contrôle technique – dûment tamponné lors de ses différentes étapes sera exigible par toute autorité administrative. Il faudra donc toujours le porter sur soi et le présenter à chaque réquisition.

Lors des périodes de chômage, il sera nécessaire d'aller pointer régulièrement à l'organisme remplaçant Pôle-emploi, le STO (Service du Travail Outrapo²).

ANDRA ANDRA
Les sanctions pour manquement aux obligations s'étageront d'une immodeste amende ponctionnée directement sur le salaire ou l'indemnité, à l'irradiation dans les mines de déchets du camp de l'ANDRA¹¹ à Bure (Meuse).

 

Une innovation qui s'inscrit dans un grand projet de société libérale

Ce livret s'inscrira dans un ensemble de mesures couvrant la totalité du parcours social du citoyen avec la création des «livret jeune» et «livret senior»³. L'ensemble de ces mesures permettront un meilleur {contrôle à effacer} suivi à chaque étape de la vie du citoyen.

440px-livret-douvrier-1883
Un livret d'ouvrier de la Grande Époque Libérale qui a sans doute servi de base de travail au gouvernement
 

¹. Livret d'ouvrier sur Wikipedia
². OuTraPo ? Qu’est ceci ? Qu’est cela ? Qu’est-ce que Ou ? Qu’est-ce que Tra ? Qu’est-ce que Po ? Ou c’est Ouvroir, un atelier. Pour fabriquer quoi ? Du Tra. Tra c’est le Travail, ce qu’on en chie et ce qu’on maudit. Quelle sorte de Tra ? Le TraPo. PO signifie potentiel. Du travail en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu’à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques.
³. le «livret femme» a été retiré du projet fin 2017 {information incomplète, pourquoi donc ?}.
¹¹. ANDRA : Agence nationale pour la gestion des déchets sociaux radioactifs

 

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/03/19/20002-20180319ARTFIG00049-chomeurs-le-gouvernement-va-preciser-son-arsenal-de-sanctions.php http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/03/19/20002-20180319ARTFIG00049-chomeurs-le-gouvernement-va-preciser-son-arsenal-de-sanctions.php

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.