Marianne nous quitte pour un Tchèque

Fallait s'y attendre, avec ce gouvernement de restauration, les émigrés sont de retour. Ces boutiquiers veulent vendre la République pièce par pièce. Attention, la France est bonne fille mais quand même, faut l'aimer ou elle vous quitte.

Mais quelle époque !

Déjà Lagardère, droit dans sa botte à l'aurore, bossu à la brune qui sans attendre vend ses titres de roture. Et maintenant c'est le tour de Marianne, la femen qui descend de la croix pour de l'argent. Encore une histoire de saouls ! Ces Tchèques qui nous battent au concours de chopine, faut en plus qu'ils nous piquent nos copines.

Mais qu'elle parte la Martine ! On aurait dû s'en douter, une Anglaise pouvait pas tenir le rôle¹.

 

¹. « La République a été matérialisée par M. de Lamartine, lors de l’assemblée constituante. Il a fait irruption, alors que les pairs de France, réunis, cherchaient leur modèle. C’est donc le buste de Marianne de Lamartine, érudite, artiste, anglaise, muse et épouse du poète restée à Milly (Saône-et-Loire) qui a donné pour la première fois son buste, sans lequel Alphonse ne voyageait pas, à notre république. Elle été ensuite copiée, représentée, un gouvernail et un sac de blé à moitié renversé à ses pieds. Cela représentait le fait qu’elle était peu soucieuse de puissance, se préoccupant surtout des aspirations du peuple. Il en existe plusieurs versions portant des symboles maçonniques. »
in Marianne sur Wikipedia

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2018/04/19/marianne-en-passe-d-etre-rachete-par-czech-media-invest_5287713_3236.html http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2018/04/19/marianne-en-passe-d-etre-rachete-par-czech-media-invest_5287713_3236.html

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.