Les chercheurs ont baptisé cette langue le jedek. Elle est parlée par 280 personnes. Le jedek fait partie des 1269 langues austronésiennes.
Malgré de précédentes visites d'anthropologues, il a fallu le discernement de linguistes pour découvrir cette nouvelle langue. Ils étudiaient le jahai, une autre langue aslienne dans une population Semang. Ils ont constaté qu'une partie d'un village parlait une autre langue. «Ils utilisent des mots, des phonèmes et une grammaire qui ne sont pas ceux et celle du jahai», détaille Joanne Yager. «Certains de ses mots suggèrent que le jedek a un lien avec d'autres langues asliennes parlées dans d'autres parties éloignées de la péninsule malaise».
Le jedek reflète le mode de vie de cette communauté. Il y a moins de différences hommes-femmes que dans nos sociétés, la violence entre personnes est quasi inexistante, les parents encouragent leurs enfants à ne pas faire de compétition. Chacun participe à la vie du groupe sans que des «métiers» soient individualisés. Le jedek ne comporte pas de mots pour loi, tribunal ou pour voler, emprunter, acheter ou vendre. En revanche, la langue est riche en termes concernant le partage et les échanges.
Agrandissement : Illustration 2
http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/02/15/01008-20180215ARTFIG00136-une-langue-inconnue-decouverte-en-malaisie.php
————————————————————
Avez-vous lu ? Le travail enfin vacciné contre le communisme